Ophtalmologie : Novartis dépense 39 milliards de dollars pour absorber Alcon


Le géant suisse de la pharmacie achète 52 % du spécialiste de l’ophtalmologie auprès de Nestlé, pour 28,1 milliards de dollars. Il propose aussi d’acquérir les 23 % restant aux mains des actionnaires minoritaires pour 11,2 milliards. Objectif  : se renforcer sur un secteur en forte croissance et compenser la perte du brevet du Diovan, son médicament phare.

Novartis n’aura pas fait durer longtemps le suspense. La décision du géant suisse de la pharmacie concernant sa montée au capital d’Alcon était attendue pour 2010. Dès hier, le groupe bâlois a annoncé qu’il exerçait son option pour acquérir auprès de Nestlé une participation supplémentaire de 52 % au prix de 180 dollars par action, soit un investissement de quelque 28,1 milliards de dollars. Novartis, qui avait déjà acheté 25 % du spécialiste suisse de l’ophtalmologie au numéro un mondial de l’agroalimentaire en juillet 2008, pour 10,4 milliards de dollars, possédera donc 77 % de sa cible. Mais il ne compte pas en rester là et a également proposé une fusion-absorption qui lui permettra d’en obtenir l’entière propriété.

L’intérêt de dépenser au total 49,7 milliards de dollars ? Il s’agit pour Novartis de se renforcer en ophtalmologie, un secteur qui croît à la faveur du vieillissement de la population. Selon les estimations du laboratoire, les produits de traitement de la vision sont amenés à progresser de 6 à 7 % par an d’ici à 2014, contre 5 % pour la pharmacie en général. Une croissance qui reste toutefois inférieure à celle des vaccins ou des génériques. L’acquisition d’Alcon permet à Novartis de bâtir une vaste division ophtalmologie, avec un chiffre d’affaires global de 8,5 milliards de dollars et un portefeuille qui couvrira plus de 70 % des produits disponibles dans ce domaine. Novartis est déjà présent dans ce domaine grâce à Lucentis, un traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui affecte 22 millions de personnes et constitue la principale cause de cécité chez les plus de 55 ans.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , ,

Laisser un commentaire