Economie
Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
La chute de la rentabilité du secteur ne pousse pas les professionnels à consentir à de véritables baisse de prix. Les mutuelles, qui en ont fait un produit d’appel, n’y sont pas incitées non plus. 29,5 millions d’euros: voici le montant de l’amende que va devoir payer Optic 2000, le leader français du secteur... »
Benoit Hamon : «Le but n’est pas de déréglementer tous azimuts»
3 questions à… Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. Votre loi a été critiquée pour son côté fourre-tout. Quelle est la cohérence d’ensemble ? Le projet de loi équilibre les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. J’ai voulu donner du pouvoir d’agir aux consommateurs avec la création de l’action... »
Les députés favorisent la vente en ligne de lunettes et de lentilles
L’Assemblée nationale a adopté lundi soir une série de dispositions favorisant la vente en ligne de lunettes et lentilles , tout en l’encadrant, dans le but de faire baisser leur prix, malgré les critiques des opticiens et de l’opposition. Les députés ont validé le principe d’une plus grande ouverture de la distribution de verres... »
Essilor rachète l’américain Costa valorisé à 270 millions de dollars
Essilor a annoncé ce vendredi avant l’ouverture de la Bourse de Paris la signature d’un accord avec le groupe Costa pour l’acquisition de 100% du capital de ce dernier. Les actionnaires du spécialiste américain des lunettes de soleil à haute performance (ex-A.T Cross) recevront 21,5 dollars par action, ce qui valorise ainsi la société... »
Lunettes : bientôt des prix réduits pour les revenus modestes
Alors que nombre de Français négligent le soin de leur vue à cause du prix des lunettes, l’Assemblée nationale a voté vendredi une mesure visant à limiter les tarifs de l’optique pour des Français aux revenus modestes. Trop souvent, la petite rayure dans le coin du verre devait attendre des jours meilleurs pour être... »
Carl Zeiss cherche toujours un repreneur pour son site d’Aubergenville
L’entreprise Carl Zeiss d’Aubergenville a reçu hier après-midi la visite d’une délégation de personnes chargées de travailler sur le dossier de reprise du site. Le groupe allemand spécialiste de verres optiques a annoncé une restructuration de sa production en France et compte fermer l’usine d’Aubergenville qui emploie 106 personnes. « Plusieurs pistes sont étudiées... »
Marcolin rachète Viva International et les montures Guess
Le groupe italien Marcolin, détenu par le fonds PAI Partners, rachète l’américain Viva International et devient numéro 3 mondial des montures sous licence. Un mariage italo-américain donne naissance au numéro trois mondial des lunettes sous licence. L’italien Marcolin, qui produit et commercialise les montures d’une quinzaine de griffes (Tom Ford, Tod’s, Cavalli, Balenciaga, Swarovski,... »
Vers un encadrement du prix des lunettes pour les plus modestes
Le gouvernement veut faire baisser le coût des lunettes pour les ménages les plus fragiles. Il vient de déposer un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014, visant à encadrer les prix des prestations optiques pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS). L’ACS est réservée... »
Chez Optic 2000, Benoît Hamon défend le remboursement des lunettes
Le ministre de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a critiqué le rapport de la Cour des comptes qui préconise le déremboursement des lunettes, alors qu’il visitait les ateliers de fabrication du réseau Optic 2000 dans la région parisienne. Benoît Hamon est-il doté d’un sixième sens qui aurait trait à la vision... »
Le made in France est il l’avenir de la lunette ?
A Elbeuf, une société fabrique des montures de lunettes. Déremboursement ou pas, son fondateur pense que c’est grâce à la qualité du produit qu’il s’imposera sur le marché. Mardi 17 septembre, la cour des comptes, dans son rapport annuel, préconisait que la Sécurité Sociale ne rembourse plus les frais d’optique, car ils coûteraient trop... »
Le Maroc devient un hub régional pour le géant français Essilor
Le groupe a créé Essilor Management North & West Africa pour superviser une quinzaine de filiales. Essilor avait acquis en 2011 et 2012 trois entreprises marocaines spécialisées dans le verre ophtalmique. Le groupe français Essilor poursuit son développement au Maroc. En effet, après y avoir effectué trois opérations de croissance externe au cours des... »
Les lunettes des Français : beaucoup trop chères ?
Un marché « peu concurrentiel, opaque et cher ». Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, publié mardi 17 septembre, la Cour des comptes critique sévèrement le fonctionnement du marché des lunettes et des prothèses auditives. Alors que les dépenses pour ces appareils ont augmenté de 69 % entre 2000 et 2011, elle estime que... »
Déremboursement des lunettes : Marisol Touraine, la ministre de la santé dément
Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, publié mardi 17 septembre, la Cour des comptes recommande de dérembourser les lunettes. D’après les magistrats, il faut laisser les mutuelles renégocier les tarifs. La ministre de la Santé n’a pas tardé à démentir, affirmant que les lunettes continueraient à être prises en charge par la... »
Les opticiens Krys empêchés par des élus de relocaliser une partie de leur production
L’opticien Krys souhaite relocaliser à Bazainville (Yvelines), une partie de sa production basée jusqu’ici en Thaïlande, créant ainsi 30 emplois, mais voit ses plans contrariés par des élus hostiles, désireux de sauvegarder leur cadre de vie. « Ce que je veux, c’est savoir si je peux augmenter la surface de l’usine et passser de 12.000... »
Essilor publie de bons résultats 2010
Essilor a fait part ce mercredi d’un bénéfice net 2010 de 462 millions d’euros (+18,2%), soit un peu mieux que le consensus Thomson Reuters de 458 millions, tandis que son bénéfice net par action a cru de 16,6% à 2,20 euros. Une progression portée par le dynamisme des pays émergents et la reprise des... »