Les opticiens Krys empêchés par des élus de relocaliser une partie de leur production


L’opticien Krys souhaite relocaliser à Bazainville (Yvelines), une partie de sa production basée jusqu’ici en Thaïlande, créant ainsi 30 emplois, mais voit ses plans contrariés par des élus hostiles, désireux de sauvegarder leur cadre de vie.

L'opticien Krys empêché par des élus de relocaliser une partie de sa production

L'opticien Krys empêché par des élus de relocaliser une partie de sa production

« Ce que je veux, c’est savoir si je peux augmenter la surface de l’usine et passser de 12.000 m2 à 15.000, mais pour le moment ils ne m’ont pas donné une réponse positive », a déploré auprès de l’AFP le directeur général du groupe Krys, Didier Chevalier, qui mène jeudi une campagne médiatique tous azimuts.

« Notre volonté est de fabriquer du +made in France+ sur notre site principal », -t-il ajouté.

Huit élus du conseil municipal sur quinze ont voté contre la révision du plan d’occupation des sols (POS), condition préalable à l’agrandissement du site dans cette petite commune, alors que le maire Patrick Jaffry y est favorable.

« Cette décision est incompréhensible. Les enjeux sont importants, des emplois sont créés, mais il y a des gens qui ont cru qu’on allait surdensifier Bazainville », a-t-il confié à l’AFP.

Les élus réfractaires, soucieux de « conserver leur cadre de vie » s’inquiètent du « nombre de camions qui vont passer, de la visibilité des arbres », a-t-il ironisé.

L’extension du site est indispensable pour Krys, qui souhaite faire passer sa production de 1,25 million à 1,5 million de verres par an.

« C’est une proposition que l’on a faite. Si on nous dit non, et que l’on s’y oppose parce qu’il va y avoir des nuisances (…), on aura la production que l’on a aujourd’hui, on ne pourra pas pousser les murs », a-t-il regretté.

Une première augmentation de la production, effective depuis novembre, a déjà permis l’emploi de vingt-huit personnes, treize en CDI et quinze en CDD.

L’entreprise est composée de deux plateformes, dédiées à la production et à la logistique.

Côté production, « on est coincés dans nos quatre murs, lorsqu’on veut rentrer une machine parfois on est obligés de démonter les convoyeurs pour rentrer de nouvelles machines parce qu’il n’y a plus assez de place », a expliqué Michel Glorian, directeur industriel et production de Krys, insistant sur l’exiguité des ateliers de surfaçage et de traitement.

Dans cette affaire, « les habitants sont pénalisés, quelque part c’est une forme d’injustice par rapport à l’emploi », mais « je vais lancer une consultation » auprès des administrés, a dit le maire.

Avec ses quatre enseignes (Krys, Lynx, Vision plus et Luns) et ses 1.350 magasins, le groupe Krys pèse un milliard de chiffre d’affaires et emploie 450 salariés, dont 300 sur le site de Bazainville.

Source: www.afp.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire