MonOpticien.com: la vitrine internet des opticiens indépendants sera lancée en Septembre à l’occasion du SILMO
Les marques et les produits peuvent de moins en moins se passer de visibilité sur le web. Selon une récente enquête de l’Ifop, Internet constitue le média le plus décisif dans la décision d’achat et le plus générateur de confiance, devant la télévision, la radio et la presse écrite.
Ceci n’est bien entendu qu’une perception puisque tout le monde à accès à la toile et donc peut écrire à sa propre gloire…ou tenter de vendre des lunettes sur internet ce qui est certainement une aberration…
Néanmoins les informations recueillies sur le web sont prises en compte pour au moins 1 achat sur 2 :
Tous secteurs de consommation confondus, les messages que l’on se souvient avoir vu, lus ou entendus sur Internet sont pris en compte pour au moins un achat sur 2. Très marquée dans le secteur des loisirs (voyages, séjours…), cette tendance impacte aussi la santé : dans le secteur des médicaments, 77% des personnes exposées à un message sur Internet sur un produit en pris en compte ce message (en positif ou négatif). L’optique n’échappe donc pas à cette règle ce qui explique le succès du concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde qui a choisi il y a déjà 4 ans de montrer ses produits et son savoir faire à travers le site www.lesplusbelleslunettesdumonde.com pour inviter les consommateurs à découvrir cet opticien hors norme.
Les créateurs d’annuaires de toutes sortes ne manque pas, mais monopticien.com est le premier projet destiné à mettre en valeur les opticiens « indépendants » car vous êtes aujourd’hui nombreux à chercher une qualité de service que l’on ne trouve pas de manière régulière dans les chaines de « marchands de lunettes » comme Afflelou, Grand Optical, Krys, Atol, Optic 2000, Optical Center, Opticien Conseil, … j’en passe, et des encore moins bons !!!
Alors lorsque prochainement vous taperez sur google : « trouver opticien » , « opticien indépendant » , » meilleur opticien » ou encore « opticien Paris » , attendez vous à voir apparaitre :
La CDO, centrale des opticiens, première centrale d’achat des opticiens indépendants en France avec près de 1800 adhérents dispose donc de toute la légitimité pour lancer le premier portail de la profession. Ce projet sera donc présenté à la presse le 25 janvier et mis en ligne à l’occaion du SILMO (mondial de l’optique) en septembre, événement qui chaque année permet un coup de projecteur sur la profession.
Ce portail reposera sur deux principales clés d’entrée : le recherche d’un opticien selon un critère géographique et la recherche d’une marque de montures.
Le premier critère est la vraie raison d’être de ce portail, toute sa richesse : tous les opticiens indépendants (traduisez hors enseigne) et même hors CDO auront la possibilité de crée 4 pages personnelles composées de quelques photos, une courte profession de foi, la liste des marques proposées, les horaires d’ouverture, la liste des services proposés (examen de vue, adaptation de lentilles de contact, visagisme, garantie d’adaptation…), la liste des médecins ophtalmologistes à proximité. Ce portail sera donc un excellent outil de communication pour les opticiens qui ne disposent pas encore de leur propre site.
La deuxième clef d’entrée est donc basé sur le critère des marques proposées, c’est actuellement un des gros point faible du projet. En effet le préférence est donnée aux marques réferencées à la CDO (celle-ci versant une commission). Cette décision est à l’opposée de l’ouverture du site aux opticiens hors CDO. En effet, une des forces des opticiens indépendants est de ne pas forcement vous proposer les lunettes des deux groupes italiens Luxottica ou Safilo, fabriquées pour quelques centimes d’euro en chine, même si celle ci sont ensuite « estampillées » Chanel, Dior, Prada, Gucci, Ray Ban ou Oakley.
Si vous recherchez des opticiens hors des enseignes, c’est pour avoir une qualité de service optimal et des propositions de produits de meilleure qualité que ce soit en terme de design ou de qualité de fabrication. D’ici la sortie du portail, les initiateurs de ce projet disposent donc de tout le temps nécessaire pour revoir cet aspect de leur projet. Surtout qu’il est prévue que les marques puissent qualifier le positionnement de leur lunettes.. on trouverai ainsi une monture Chanel fabriquée en Chine à 2 euros positionnée en lunette luxe ou haut de gamme et des très belles marques telle que Chrome Hearts absentes du site car non référencée à la CDO. Cet aspect du site conduira inévitablement à le discréditer auprès des amateurs de belles lunettes !!!
Monopticien.com comportera bien entendu également une partie informative technique et d’actualité du monde de l’optique. Par contre la seconde grosse faiblesse est de privilégier les montures et d’oublier totalement d’offrir une place importante aux verriers, une bonne paire de lunettes ne pouvant être qualifiée de telle sans de très bons verres !!!
Quelques fenêtres publicitaires sont également prévues sur les pages de marque de monture, ce qui n’est pas très bien pour un site qui se veut informatif. En effet, si un site comme infolunettes.com est aussi faiblement visité, c’est surtout qu’il ressemble à un catalogue publicitaire et non pas à un site informatif !
La bataille au référencement des sites à clairement démarré dans le monde de l’optique, si monopticien.com se mêler à cette bagarre il devra très clairement affiner son positionnement, travailler la qualité de son information pour correspondre à sa cible et enfin répondre au mieux a l’ensemble des critères de référencement.
Source: eyewideshot.typepad.fr
Plus d’infos: www.MonOpticien.com
Autres articles:
- Campagne publicitaire lunettes Karl Lagerfeld printemps 2011
- Disparition programmée des ophtalmologistes : vers une catastrophe sanitaire ?
- Audioptic administre un parc de 1840 magasins grâce aux solutions de Landesk
- Essilor arrive sur le marché des lunettes de lecture en acquérant FGX
- Optic 200 fait appel aux services de Karl Lagerfeld
- Le groupe Essilor négocie le rachat de l’Israelien Shamir Otical Industry, l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication des verres progressifs
- VerresProgressifs.com pour votre prochaine campagne de pub !
- Oakley met au point les premières lunettes 3D au monde avec des lentilles optiquement correctes
- Le nombre de magasins d’optiques marque le pas pour la première fois depuis dix ans
- Dominique Cuvillier (SILMO) : Les designers développent des lunettes surprenantes, qui fouettent l’exil
Articles récents:
- Daltonisme: Des lunettes qui permettent de voir les couleurs
- Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
- Le Britannique MyOptique lève 9,5 millions d’euros pour développer le commerce de lunettes sur internet
- OPTIC 2000 défend les opticiens contre les ventes de lunettes sur Internet
- Interview de Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group
- Benoit Hamon : «Le but n’est pas de déréglementer tous azimuts»
- Les députés favorisent la vente en ligne de lunettes et de lentilles
- Optic 2000 s’insurge contre les déclarations de Benoît Hamon en faveur d’une plus grande ouverture du marché des lunettes de vue et des lentilles de contact
- Yves Guénin – Optic 2000 : « Nous avons un rôle de professionnel de santé »
- Krys Group en campagne pour recruter 250 nouveaux opticiens
Articles sur le même sujet:
- La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée
- La CDO lance son site vitrine, MonOpticien.com
- Optique lunetterie, la fin de l’age d’or pour un marché devenu très concurrentiel
- Tiers Payant : 93% des opticiens estiment la gestion du tiers payant comme une contrainte qui génère un surcoût salarial
- Même sur Internet, une paire de lunettes n’est pas un bien de consommation comme un autre !
- le coup de gueule de Marc Simoncini nouvellement opticien sur internet
- Textes règlementaires concernant la profession d’opticien-lunetier
- All, premier réseau d’opticiens indépendants, grandit à vue d’oeil
- Optic 2ooo a choisi la solution géomarketing de Pitney Bowes Business Insight
- Les cybers opticiens se déclarent la guerre sur le web