Vente de lunettes sur internet: les opticiens veulent une réglementation


Le Syndicat des opticiens sous enseigne (Synope) dénonce le « grand flou » entourant la vente de lunettes sur internet et appelle à une réglementation du secteur, a déclaré mercredi à l’AFP son président Christian Roméas.

« Il faut mettre en place des règles pour que les équipements soient réalisés dans de bonnes conditions », plaide M. Roméas, dont le syndicat regroupe quelque 3.800 points de vente (sur environ 10.000 en France) des grandes enseignes du secteur (Alain Afflelou, Générale d’Optique, Optic 2000, Krys, Lissac…).

Rappelant que la vente de lunettes implique la prise de mesures, notamment pour le centrage des verres, M. Roméas évoque parmi des solutions possibles « un contact physique obligatoire avec un opticien », ou la possibilité de commander une première paire en magasin avant de procéder à d’éventuels renouvellements via internet avec un numéro de dossier référencé.

« Nous sommes soumis à un certain nombre de réglementations, mais les sites ne sont soumis à rien: nous voulons que tout le monde soit mis sur un pied d’égalité », ajoute-t-il, rappelant que les opticiens sont considérés comme des auxiliaires de santé.

Selon M. Roméas, la réglementation française sur cette question est aujourd’hui dans « un grand flou ». D’après lui, on « peut » considérer que la vente à distance est interdite, ce qui explique que la plupart des sites internet proposant de tels services soient basés à l’étranger.

« Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de directives », affirme-t-il.

Source: AFP.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire