Interview de Marc Simoncini qui prévoit de diviser par 2 le budget lunettes optiques des Français


Le P-DG de Meetic a mis 7,5 millions d’euros sur la table pour reprendre le site lentillesmoinscheres.com et constituer le groupe d’optique en ligne Sensee.com. Il réagit pour Challenge aux projets du gouvernement concernant l’encadrement de cette activité.

Vous venez d’annoncer investir le marché de la vente de lunettes sur internet au moment où le gouvernement cherche à encadrer ce marché. Est-ce le bon moment pour investir ?

– Pour l’instant la vente de lunettes et de lentilles est autorisée. Bruxelles a demandé que ce secteur reste ouvert. Je note d’ailleurs que la vente de lunettes sur le net est autorisée en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada et que la vente des verres progressifs y est tout à fait autorisée. Il est difficile d’imaginer que la France décide fermer ce marché et que ces pays se soucient moins de la santé de leurs citoyens.

Pour autant, le gouvernement a bien l’intention d’encadrer la vente de lunettes sur le net…

– C’est une bonne nouvelle. Cela ressemble au marché du jeu en ligne et sa notion d’ouverture maîtrisée. Nous voulons, avec Sensee, vendre des lunettes sur le net dans un cadre réglementé. Cette réglementation ne doit évidemment pas être une fermeture de fait du marché. Nous serons prêts avant l’été. Le lobby des opticiens cherche à tout prix à empêcher la vente de lunettes sur internet. Si la loi en préparation est contraire aux directives Européennes nous saisirons immédiatement Bruxelles. Entre temps Sensee a signé un accord avec Santéclair pour proposer notre site lentillesmoinscheres.com à ses organismes clients (Maaf, MMA, Allianz etc.). Nous sommes d’ailleurs soutenu dans notre démarche par un grand syndicat d’opticiens.

N’est-il pas normal néanmoins de réserver la vente des verres progressifs très techniques aux opticiens en boutique ?

– Aujourd’hui, les verres progressifs sont vendus sur internet. Malgré tout, Sensee souhaite être irréprochable et nous avons décidé de ne pas en vendre tant que nous ne disposions pas d’une technologie qui permette aux consommateurs de prendre les mesures via Internet avec une très grande précision. Une société française financée par OSEO, Fitting Box, a déposé des brevets en ce sens et commercialisera dès la fin de l’année une solution que nous avons testé et qui donne des résultats impressionnants. Nous serons donc alors en mesure de proposer la vente de verres progressifs dès l’année prochaine et nous l’espérons dans un cadre règlementé.

Comprenez-vous que les opticiens protègent leur marché ?

– Ce que je remarque, c’est qu’après avoir ouvert chaque année des milliers de points de vente, le marché s’essouffle aujourd’hui. Il n’est pas étonnant que certains syndicats d’opticiens s’attaquent à la vente de verres progressifs sur le net, c’est 50% du marché en volume et 75% en valeur. L’argument qu’aucune technologie ne peut mesurer correctement le centrage, la hauteur ou la positon des verres progressifs ne tiendra plus longtemps. Des tests à l’aveugle chez 10 opticiens ont d’ailleurs constaté 7 mesures différentes! Nous promettons de diviser par deux le budget « optique » des français, je comprends donc que cela puisse inquiéter

Source: http://www.challenges.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire