AUDIKA : Les ventes et les marges se sont effritées en 2010


C’était entendu. En 2010, le numéro un français des aides auditives a vu son activité et ses marges s’effriter. Pour un chiffre d’affaires en léger recul à 105,7 millions d’euros (- 0,8 % et – 4,4 % à périmètre comparable), le résultat opérationnel courant a plié de 6,4 % à 17,5 millions d’euros du fait de la réorganisation des activités en Italie, qui a occasionné une perte de 1,1 million d’euros dans le pays. Du coup, la marge opérationnelle courante ressort à 16,6 %, en repli de 1 point. La marge nette s’établit pour sa part à 8,9 % (contre 10,1 % un an plus tôt), pour un profit de 9,4 millions (- 12,4 %).

Pour l’exercice en cours, la direction vise un chiffre d’affaires global compris entre 115 et 120 millions d’euros (soit une croissance de l’ordre de 8,8 % à 13,5 %), dont 106 à 110 millions seraient réalisés en France, et une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante. Le management mise beaucoup sur sa nouvelle campagne marketing qui connaît, selon ses dires, un début « prometteur avec une progression sensible de l’ensemble des indicateurs de fréquentation. » A l’occasion de la campagne nationale de l’audition, le groupe offre un bilan auditif et un essai d’une solution auditive. Une pratique certes courante pour Audika, mais qui démontre aussi la volonté de la direction d’intensifier ses actions pour attirer de nouveaux clients et faire face à la concurrence de plus en plus accrue sur ce marché, pour l’heure encore très fragmenté. Selon le quotidien La Tribune, Acuitis et Afflelou pourraient se lancer dans la vente d’aides auditives. Les deux enseignes n’ont pratiquement pas de magasins dédiés et doivent encore se construire leur réseau de franchisés, mais elles disposent d’un certain savoir-faire dans la distribution et semblent vouloir mettre en place une politique tarifaire offensive. L’italien Amplifon tente aussi de se faire une place sur le marché français de l’audition.

Pour contrer cette offensive, Audika multiplie les ouvertures de centres en France, son principal marché, mais aussi en Italie où il réalise pour l’heure moins de 8 % de ses ventes. « La montée en puissance de l’activité devrait être progressive trimestre après trimestre » de l’autre côté des Alpes, assure la direction d’Audika.

Source: www.investir.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire