Imagerie Retinienne/Optique Adaptive : la société française Imagine Eyes reçoit une bourse de l ANR


iPhot reçoit une bourse de 940K € de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

iPhot est un projet collaboratif visant à optimiser tous les éléments de la chaîne de l’imagerie rétinienne avec Optique Adaptive

A la suite du succès du projet INOVEO, qui a permis de donner naissance aux premières Caméra fond d’oeil à optique adaptative en 2008, le projet iPhot vient d’obtenir une aide de 940K € de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son programme TecSan.

Les partenaires du projet de recherche Technologies de la Santé (ANR TECSAN) iPhot sont le Centre d’investigation clinique de l’Hôpital des Quinze-Vingt (porteur du projet), la société Imagine Eyes, l’unité INSERM 707 de Hôpital Saint-Antoine, Télécoms ParisTech, l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris, le Département d’Optique Théorique et Appliquée (DOTA) de l’ONERA-Châtillon et le L2TI (Laboratoire de Traitement et de Transport de l’Information, Université Paris 13).

« Le projet iPhot vise à améliorer par des méthodes innovantes le système d’Optique Adaptive ophtalmologique de première génération dans le but d’obtenir des informations morphologiques, quantitatives et longitudinales au niveau des première cellules photo réceptives de l’œil humain » indique Nicolas Château, PDG de Imagine Eyes.

Faire intervenir les investigations dans le cadre de ce projet particulier permettra de détecter plus tôt les dommages pouvant être causés aux photorécepteurs en cas de dystrophies rétiniennes d’origine génétiques ou phénotypes. Au fur et à mesure que ce projet développera sa partie technologique, nous prévoyons de nous associer à d’autres acteurs de l’investigation clinique pour déployer des travaux de recherche sur la rétine saine et d’autres maladies rétiniennes. ».

“Malheureusement, la plupart des cas de maladies de la rétine sont diagnostiquées une fois que le patient a souffert des pertes significatives et irréparables de la vision” précise le Professeur Michel Paques, coordinateur du projet iPhot’s pour l’hôpital des Quinze-Vingts. “Les tests fonctionnels détectent des pertes visuelles une fois qu’une partie significatives des cellules ont dégénéré. Plus important, les défauts fonctionnels et les changements morphologiques associés au niveau des segments extérieurs de la rétine peuvent précéder une perte cellulaire. Les technologies d’imagerie utilisées aujourd’hui pour diagnostiquer et décider de l’efficacité du traitement pâtissent d’un manque de précision dans la résolution des images de cellules observées, et particulièrement les microstructures rétiniennes à la base des dysfonctionnements de la vision. Une analyse approfondie des liens entre les paramètres structurels et fonctionnels peut guider le médecin vers un diagnostic plus fin et une décision du traitement plus adapté chez les patients atteints. Il devrait être possible de disposer d’informations fiables afin de détecter et évaluer les lésions pouvant affecter la rétine.”

En sus des fonds reçus par l’ANR, chacun des partenaires va contribuer à la mesure de ses ressources à ce projet. Au cours des deux années que doit durer ce projet, l’équipe iPhot se concentrera sur l’amélioration sur le design du prototype et l’amélioration de ses performances, tout en construisant une base de donnée de mesures pouvant permettre d’établir des analyses comparatives de patients sains versus des pathologies affectant les microstructures rétiniennes.

Site Internet de Imagine Eyes : http://imagine-eyes.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , ,

Laisser un commentaire