Opticien : vers une différenciation en acoustique et sur Internet


Les enseignes de l’optique ont su s’adapter aux changements conjoncturels de leur époque. Dans un environnement saturé, elles ont su encore une fois s’adapter par le biais de la différenciation.

OPTIQUE ET ACOUSTIQUE : DEUX MÉTIERS COMPLÉMENTAIRES
Aujourd’hui, le marché de l’optique est arrivé à maturité, et la saturation des parcs va entraîner indéniablement une baisse du chiffre d’affaires moyen. La première menace pèse sur la rentabilité des magasins, mais la multiplication des points de ventes a un autre effet néfaste. Elle conduit à la convergence des positionnements des enseignes, qui souffrent aujourd’hui d’un manque de différenciation auprès du consommateur. Ce déficit pose problème, puisqu’il risque de mener à une guerre des prix, qui n’est évidemment pas souhaitable. Les enseignes du secteur doivent donc miser sur une vraie différenciation, et adopter un positionnement prix à long terme. Plusieurs enseignes l’ont déjà intégré : en 2011, Krys et Afflelou ont amorcé une diversification vers l’audioprothèse, en créant les sous-enseignes Krys Audition et Alain Afflelou Acousticien. Les opticiens Atol comptent quant à eux 40 centres d’audioprothèse en France, sous l’enseigne Atol Audio.

L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES ENSEIGNES : L’EXEMPLE D’ACUITIS
La saturation du marché de l’optique en termes de nombre de points de vente en activité avait empêché l’émergence d’une nouvelle concurrence. Le virage vers l’acoustique, opéré tardivement par la plupart des enseignes, a cependant permis à de nouveaux concepts d’émerger. Acuitis, concept associant une offre d’optique et d’audition, voit le jour au début de l’année 2010. Daniel Abittan, co-fondateur de, notamment, GrandOptical et GrandAudition, est à l’origine du concept. L’enseigne, lancée en franchise en mai 2010, vise les 100 points de vente en 2015.
> Pour en savoir plus : Acuitis, l’optique et l’audition enfin réunis

INTERNET : LE NOUVEAU LIEU D’AFFRONTEMENT DES ENSEIGNES
La souveraineté des quelques enseignes dominantes est encore une fois menacée par une nouvelle forme de concurrence. Après avoir résisté à l’apparition du low-cost, c’est à l’explosion du e-commerce que les enseignes traditionnelles devront faire face dans les années à venir. Un vecteur de croissance dont les enseignes historiques du secteur devront tirer parti afin de concurrencer les jeunes acteurs web sur la Toile. L’apparition de cette nouvelle génération d’opticiens comme Sensee.com, Confortvisuel.com ou Happyviw.fr signe l’ère d’une concurrence qui propose des prix très bas. Ce sera aux acteurs dits « traditionnels » de faire jouer de leurs avantages de taille et de notoriété afin de maintenir leur hégémonie.

Source: www.lesechosdelafranchise.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire