Les opticiens lorgnent sur les lunettes low-cost


Les ventes de montures et de verres à bas prix représentent déjà 500 millions d’euros par an.

Après la distribution alimentaire et le transport aérien, l’onde de choc du low-cost atteint l’optique. Deux enseignes à prix cassés sont apparues: Hans Anders et Lun’s Eyewear, nouvelle marque de la coopérative Krys Group. «La croissance du low-cost est spectaculaire depuis quelques mois», explique Cédric Rossi, analyste chez Aurel-BGC. «Ce marché représente peut-être 8 à 10% du total, soit un chiffre d’affaires de l’ordre de 500millions d’euros», estime un spécialiste, en rappelant le rôle précurseur d’Alain Afflelou dans la guerre des prix. Ce dernier vient de créer Claro, une chaîne offrant des tarifs spéciaux pour les moins de 18 ans.

Pour garantir des prix compétitifs, les opérateurs rognent sur leur marge et s’approvisionnent parfois en Chine. «Les effets de la crise sont ressentis partout, poursuit Cédric Rossi. Dans l’optique, les consommateurs limitent leurs dépenses pour les montures des lunettes de vue. En revanche, pour les lunettes de soleil, les produits de marques, qui génèrent de belles marges, sont toujours recherchés.»

Hans Anders, pionnier hollandais du low-cost, poursuit sa progression dans l’Hexagone. Son credo: les lunettes de vue à prix unique à 45 euros, alors que la moyenne oscille entre 150 et 200 euros. «Les assurés sociaux les moins bien couverts cherchent de nouvelles solutions, souligne Camille Rouzé, responsable marketing de Hans Anders France. Aujourd’hui, nous disposons de 48 points de vente dans l’Hexagone. Avec nos futurs affiliés, nous espérons ouvrir une trentaine de magasins par an.» Le réseau ne communique pas son chiffre d’affaires 2009, mais assure que ce dernier progresse chaque année de 150%.

Longtemps à l’écart de ce phénomène, les grandes enseignes sont entrées dans la danse. Krys Group (Krys, Lynx, Vision Plus, Vision Originale) développe depuis 2009 sa chaîne Lun’s Eyewear dans les centres commerciaux. «L’irruption du phénomène low-cost nous semblait inéluctable dans l’optique», explique Arnaud Ploix, directeur général de Krys Group.

Magasins Krys rebaptisés Lun’s Eyewear

Certaines boutiques du groupement changeront bientôt d’enseigne et proposeront des lunettes correctrices à partir de 60euros. «Nous allons donner un coup d’accélérateur, souligne Arnaud Ploix, nous voulons passer de 25 points de vente actuellement à 200 magasins en 2013.»

Depuis 2002, le chiffre d’affaires des opticiens à grimpé de 30% et devrait atteindre cette année 5,4 milliards d’euros, selon l’institut Xerfi-France. Si la hausse devrait se poursuivre en 2011 (+2%), Xerfi redoute une saturation du marché à moyen terme. Celle-ci pourrait accélérer la pression sur les prix et favoriser les offres à prix cassés. D’autant que dans le même temps, le nombre de magasins devrait continuer à augmenter avec l’arrivée de nouveaux diplômés (2000 par an).

Depuis quelques années, le chiffre d’affaires moyen par boutique est en recul. Toutefois, souligne Xerfi, le taux de résultat net du secteur reste toutefois encore très confortable, à 5,6% du chiffre d’affaires.

Source: Le Figarot.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire