Les verres progressifs en 5 questions


La presbytie reste parfois méconnue et le verre progressif sujet aux idées reçues. Votre opticien Lissac répond à vos principales questions.

Quand faut-il penser à la presbytie ?
Si vous êtes âgé(e) plus de 40 ans et que vous avez de plus en plus de mal à vous maquiller ou à lire les petits caractères, si vous cherchez toujours plus de lumière pour voir de près, vous devenez sans doute presbyte. Il faut consulter un ophtalmologiste et porter des verres progressifs dès que ces difficultés visuelles vous sont pénibles.

Si je porte des lunettes le plus tard possible,puis-je ralentir la progression de la presbytie ?
La presbytie est inéluctable, impossible à prévenir et à freiner. Vous vous exposez inutilement à une gêne dans vos activités quotidiennes, à une fatigue oculaire permanente et à des maux de tête.

Si ma vue baisse constamment, quand celà va-t-il s’arrêter ?
La presbytie se stabilise vers 60 ans. Par contre, il vous faudra, pendant la durée de son évolution, réévaluer régulièrement votre vue et changer votre verre progressif si nécessaire.

On dit que s’adapter au verre progressif est très difficle…
Si l’adaptation au verre progressif pouvait être longue il y a 20 ans, elle s’est considérablement raccourcie grâce aux progrès technologiques. Il existe également des variations individuelles : certaines personnes s’y habituent en une semaine, d’autres sont à l’aise en une heure.

Que faire pour s’habituer rapidement au verre progressif ?
Il faut apprendre à faire de légers mouvements de la tête plutôt que des yeux : au bout d’un moment, cela devient automatique. Les premiers jours, portez les lunettes par tranches d’une ou deux heures, puis augmentez progressivement la durée d’utilisation du verre progressif. Si vous n’êtes pas à l’aise au bout d’une semaine, revoyez votre opticien : un ajustement est peut-être nécessaire.

Votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres progressifs ? Votre opticien  s’occupe de tout !

1. Analyse de l’ordonnance : Pour accepter un nouveau mode de correction, il faut avant tout le comprendre. Votre opticien vous expliquera la prescription de votre médecin. Il vous éclairera sur les différences avec votre correction antérieure et vous montrera les avantages du verre progressif.

2. Essai des verres : grâce à un système d’essai exclusif, votre opticien vous permettra d’apprécier immédiatement votre future vision avec le verre progressif, avant même la réalisation définitive de vos lunettes.

3. Choix du type de verre progressif et de vos montures : votre opticien vous proposera le verre progressif le mieux adapté à votre réaction au  » porté « , à vos besoins visuels et à vos goûts en matière de monture.

4. Prise de mesures : après avoir adapté la monture choisie à votre morphologie, votre opticien déterminera les paramètres d’un centrage rigoureux des verres à l’aide du  » Visio Centreur Digital « .

5. Livraison : une huitaine de jours sont nécessaires pour fabriquer et réaliser le montage de vos nouveaux verres progressifs. Après la mise au point et le réglage définitif des lunettes sur votre visage, votre opticien vérifiera la qualité de la vision pour toutes les distances d’utilisation, en statique et dynamique. Derniers conseils d’entretien et de manipulation et vous repartez avec vos  » yeux neufs » !

6. Suivi : l’attention portée à la réalisation de vos lunettes doit vous inciter à en prendre soin. Faites-les régulièrement contrôler par votre opticien .

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , ,

Laisser un commentaire