Lunetterie : acheter français, une démarche citoyenne


Dans le Jura, la filière lunetière a lancé depuis lundi une campagne de sensibilisation en faveur des lunettes fabriquées par des entreprises françaises. Elle sera étendue à tout le pays.

« Regardez bien, dans ces lunettes, il y a des emplois, une région et même toute la France ». L’affiche s’est voulue volontairement sobre, avec un message simple et percutant. Elle s’appuie sur deux axes : « la mise en avant des entreprises françaises, et la solidarité au niveau de l’emploi ».

Cette campagne de communication a été initiée par Lunettes de France, le syndicat professionnel qui réunit les lunetiers du Jura, du bassin oyonnaxien et de Paris, Essilor, le leader mondial en verres optiques, en partenariat avec un opticien local. Pour le Jura, il s’agit de Pierre Kuhni. « Les consommateurs sont sensibilisés aux achats plus citoyens, commente Jérôme Colin, le président du syndicat des Lunetiers du Jura. C’est ce que les opticiens nous font remonter comme information. La crise économique a permis de sensibiliser les différents acteurs de la filière et le public. On sent une tendance de fond de prise de conscience, en matière de développement durable, de préférence vers les entreprises locales ou nationales »…

Eric Léonard, direccteur général d’Essilor France, va même plus loin dans la notion de « consommateur-citoyen ». « Ce sont les décisions du client qui font nos politiques, explique-t-il. C’est lui le vrai décideur ». La campagne qui sera conduite dans la presse locale et sur des panneaux d’affichage jusqu’au 12 décembre ne se veut toutefois pas moralisatrice. « On reste dans notre rôle de fabricants de lunettes, avec un message qui fait appel à l’intelligence des gens ».

La démarche n’ira toutefois pas jusqu’à un sigle « Made in France». La question laisse d’ailleurs planer une certaine gêne. Même le président de « Lunettes de France », Dominique Pinton, peut faire le lapsus. Lorsqu’il a évoqué le prestige et la reconnaissance à l’étranger du gage de qualité des produits français, hier en conférence de presse, il a d’abord utilisé l’expression « Made in France». «Le « Made in France» est une notion pas toujours très claire, convient Eric Léonard. Nous insistons plutôt sur le caractère français des entreprises, plutôt que sur un label ». « Avec un peu de recul, nous verrons bien comment sera perçue cette campagne, enchaîne Jérôme Colin. Après, pourquoi pas aller plus loin… »

La lunetterie, c’est à ce jour 2 300 salariés en emplois directs et indirects sur la région, pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, 3 500 emplois en France, pour un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, 4.5 millions de montures optiques vendues par an, 3 millions de montures solaires. Le groupe Essilor emploie quant à lui 5 000 salariés et produit 98 % de ses verres Varilux en France.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire