Luxe, soleil et dollar américain sont les catalyseurs du succès de Luxottica


Luxe, soleil et dollar américain ont été et restent les 3 catalyseurs du succès de Luxottica. On pourrait ajouter le côté moins visible de sa performance opérationnelle à LT exceptionnelle : une intégration verticale – une stratégie d’intégration vers l’aval mise en œuvre en 1995 – qui signifie que les signaux observés dans la distribution sont immédiatement pris en compte au niveau de la fabrication.

Bien que la fabrication soit largement réalisée en Italie, Luxottica est principalement dépendante des consommateurs américains (60% du total des ventes). Aussi s’efforce-t-elle d’accroitre sa clientèle en Chine à travers l’ouverture de nouveaux magasins (environ 300) et en Amérique Latine à travers des acquisitions (l’acquisition de Multiopticas a rajouté 470 nouveaux magasins). Cela doit être comparé à ses points de vente d’ores et déjà ouverts à la fin de l’année 2010 au nombre de 6 350. Inutile alors de souligner que le potentiel de croissance LT offert par l’expansion géographique de cette stratégie de fabrication associée à la distribution dans les lunettes de vue et de soleil.

À 12,6% en 2011, Luxottica n’a pas encore retrouvé les marges opérationnelles de 16% que l’on a pu observer pendant les années 2006-2008. Pour retrouver ces niveaux, le groupe aura besoin d’un marché américain plus fort et que le développement dans les zones émergentes affiche de bons résultats. Cela semble être une déclaration sans risque sur le LT. En tant qu’entreprise familiale, c’est en fait l’unique perspective. Luxottica peut aisément accélérer sa croissance à travers davantage de dépenses d’investissements (représentant actuellement environ 80% des amortissements) et des acquisitions grâce à un FCF de 600-700m€/an (avant prise en compte des dividendes représentant 200-230m€).
À l’inverse, son gearing de 60% devrait connaitre une diminution rapide. Un gearing plus faible ne devrait pas entraver la capacité du groupe à atteindre un ROE de 15% d’ici 2013 grâce à des marges d’EBIT plus élevées et à une rotation d’actifs améliorée dans tous les cas.

La valeur est facile à appréhender opérationnellement et se traite à un PE parmi les plus élevé du secteur du Luxe (autour de 22x), ce qui est légitime en raison de la nature de ses produits, de ses noms de marque et du contrôle de la distribution. Elle semble bien valorisée sur l’ensemble des méthodes de valorisation, de sorte qu’il n’y a pas vraiment d’autre conseil que de conserver le titre sur le LT (+5% de potentiel).

Source: www.zonebourse.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire