Pour Essilor, 2012 pourrait être moins facile que 2011


Essilor International a réussi à surfer sur la crise en 2011 grâce à l’élargissement de sa base de clientèle, mais en 2012 la croissance du groupe pourrait être freinée par le ralentissement du marché mondial de l’optique, prévoient des analystes.

Les résultats 2011, qui seront publiés jeudi avant l’ouverture du marché, devraient porter les fruits des
innovations d’un groupe qui, après avoir construit des positions fortes dans les verres correcteurs haut de gamme, a su se développer dans le milieu de gamme et entrer sur le marché des lunettes prémontées à bas prix vendues sans ordonnance (‘readers’).

Le numéro un mondial de l’optique ophtalmique, avec une part de marché en volume de près de 30%, va aussi profiter des 29 acquisitions réalisées en 2011, qui représentent des ventes cumulées de plus de 370 millions d’euros en année pleine.

Dans ce contexte, les analystes attendent en moyenne des hausses de 13,2% du bénéfice net part du groupe, de 15,6% du bénéfice opérationnel et de 7,6% du chiffre d’affaires.

Chez HSBC, Antoine Belge estime que « le lancement de nouveaux produits, tel que l’Optimog, et les problèmes de production de Hoya en Thaïlande devraient doper la croissance organique des ventes à 5% au quatrième trimestre et à 4,6% sur la totalité de l’exercice ».

Hoya, fabricant japonais de verres ophtalmiques, travaille encore à la remise en état de son site thaïlandais d’Ayutthaya, le plus important de cet industriel, fermé depuis octobre à la suite des inondations dans le pays.

« Dans des marchés difficiles, Essilor bénéfice de son profil défensif et des réussites de la stratégie de sa nouvelle équipe de direction, dont le succès du développement sur le segment du moyen de gamme et l’intégration plus rapide que prévue de ses acquisitions », commente Antoine Belge.

Cependant, il ajoute : « La croissance organique devrait ralentir en 2012 mais rester néanmoins plus élevée qu’en 2009 au moment de la dernière crise. » A cette époque, la croissance organique avait été d’à peine 0,1% (+6,3% en données réelles).

Le marché mondial de l’optique, qui historiquement croît de 3% à 4% par an, ne pourra pas maintenir ce rythme en 2012 en raison du ralentissement économique, disent des analystes.

Sous couvert d’anonymat, un expert évalue la progression de ce marché à 0,2% en 2012 et juge que certains groupes du secteur ont peut-être surestimé leurs perspectives de croissance.

Source: reuters.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire