Carl Zeiss Vision se tourne vers les verres haut de gamme


Le site de Fougères a abandonné la fabrication de verres de lunettes moyenne gamme. Après deux années « délicates » et deux plans de départs volontaires, Carl Zeiss a retrouvé une activité à 100 %.

Activité retrouvée

« Nous avons vécu deux années délicates, mais nous avons retrouvé notre activité », souligne Christophe Belin, directeur industriel du site de Fougères de Carl Zeiss vision depuis juillet dernier. L’entreprise qui fabrique des verres de lunettes a abandonné le chômage partiel fin 2010.

Haut de gamme

C’était attendu depuis plusieurs années. Ca y est : « Le virage technologique vers le haut de gamme est pris, ajoute Christophe Belin. On avait besoin de s’améliorer en qualité, délais et coûts de production. »

Aujourd’hui, le site fabrique 6 000 verres par jour, contre 9 000 il y a deux ans, mais il s’agissait en partie de verres standards. A présent, l’usine produit exclusivement des verres sur mesure, 100 % personnalisés à la vision de chacun évidemment, mais aussi aux habitudes de vie (la façon dont on porte ses lunettes, si l’on privilégie la vision de près ou de loin pour des verres progressifs, etc.) « On a arrêté le verre standard, où il y a une guerre des prix, alors que le marché haut de gamme se développe. »

Verres de marque Zeiss

En Europe, Fougères est désormais, avec l’usine de la maison mère enAllemagne, le seul site du groupecertifié à fabriquer des verres de marque Zeiss, la marque haut de gamme du groupe. Ainsi, 95 %des verres progressifs Zeiss vendus en France sont made in Fougères.Le site produit aussi des verrespour les filiales du groupe en Angleterre, en Espagne… « Aujourd’hui, on essaye d’être pilote sur les nouveaux projets », ajoute Christophe Belin.

420 salariés

Carl Zeiss vision emploie aujourd’hui 420 personnes, dont les deux tiers à la production. Les autres travaillent dans le secteur commercial, au centre d’appel, pour le marketing, etc. Il y a deux ans, ils étaient 550 salariés. « Aujourd’hui, la tendance est à la stabilisation des effectifs », note Ronan Le Bris, directeur des ressources humaines.

Deux plans de départs volontaires se sont succédé les années passées : le premier avec 55 départs ; le second avec 30 départs, finalement moins que les 48 initialement prévus. À la production, chaque salarié a suivi un programme de 70 heures de formation.

Des investissements

De gros investissements ont eu lieu ces dernières années : une « salle blanche », avec filtration de l’air pour éviter toute poussière dans le processus de fabrication ; une salle spécifique pour les colorations des verres de lunettes ; une cellule automatique de surfaçage numérique, etc.

Carl Zeiss vision France souhaite aussi conquérir de nouveaux clients. Ainsi, un siège commercial a été créé à Paris. Actuellement, sur les 11 000 points de vente de lunettes en France, Carl Zeiss travaille avec 2 800 d’entre eux.

Source: Ouest-france.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire