Le printemps ensoleillé a profité à Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme


Le groupe italien, qui fabrique de nombreuses paires de lunettes sous licence pour de grandes marques, a vu ses ventes de lunettes de soleil fortement progresser en France au deuxième trimestre, grâce à une météo estivale. Sur six mois, son bénéfice net mondial est en hausse de 13%.

L ‘année 2011 s’annonce plutôt bien pour Luxottica, qui aborde le second semestre « sur des bases optimales ». Le fabriquant de lunettes italien connu pour ses marques comme Ray Ban, Persol ou Oakley a en effet annoncé ce lundi soir avoir enregistré une hausse de 13% de son résultat net au premier semestre, par rapport aux six premiers mois de l’année dernière, à 277 millions d’euros.

Sur la période, son bénéfice d’exploitation a enregistré une augmentation de 12,7%, à 484 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en progression de 7%, à 3,2 milliards d’euros (+9,3% à taux de change constants).

Le groupe dirigé par Andrea Guerra explique qu’il bénéficie « d’un contexte macroéconomique global positif dans son ensemble », ce qui lui a permis d’améliorer sa situation dans pratiquement toutes les régions du monde où il est présent.

Au deuxième trimestre notamment, Luxottica déclare « avoir été en mesure de croître de manière importante sur les marchés fondamentaux » que sont pour lui l’Inde et la Chine, mais aussi le Brésil, le Mexique et la Turquie. Et ce, malgré une évolution défavorable du taux de change entre le dollar et l’euro.

« Les performances ont également été excellentes en Europe, au Moyen-Orient, dans le Sud-Est asiatique et en Amérique latine », se félicite Andrea Guerra.

En dehors des pays émergents, relève-t-il, l’activité a été tirée par la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, où le printemps particulièrement chaud a permis d’enregistrer un bond des ventes de lunettes de soleil dans les boutiques multimarques. Luxottica tire toujours avantage, du reste, de la multiplicité des marques pour lesquelles il travaille. Le segment du luxe confirme sa très bonne tenue, avec par exemple Chanel, Prada, Burberry, Tiffany et Ralph Lauren.
Le fabriquant italien également très présent dans la distribution qualifie en outre d’ «exceptionnels » les résultats de Sunglass Hut, la chaîne de magasins américains achetée il y a exactement dix ans, laquelle vient d’inaugurer de nouveaux points de vente au Brésil et en Chine. Son autre enseigne de distribution outre-Atlantique, LensCrafters, acquise quant à elle en 1995, « confirme son rôle de référence dans le secteur optique de l’Amérique du Nord ».

Dans ce contexte, l’endettement net du groupe, rapporté à l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), a pu redescendre sous la barre des 2% fin juin, avec 2,1 milliards en valeur absolue et après distribution de 200 millions d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2010.

Source: http://www.lesechos.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire