Les chiffre du marché de l’optique en France en 2009
GfK-France a présenté le 10 mars, les résultats de son étude annuelle pour 2009. Selon l’institut d’études marketing, l’optique a généré un chiffre d’affaires de 5,242 milliards d’Euros TTC, en croissance de +3,1 % par rapport à 2008. Cependant note GFK «cette progression en valeur est portée uniquement par l’extension du parc de magasins.»
Déjà en décroissance depuis cinq ans, le chiffre d’affaires moyen par magasin marque de nouveau le pas. En 2009, ce chiffre moyen descend en dessous de la barre symbolique des 500 000 euros à 498 000, soit une baisse de 0,8 % (lire PDF joint ou agrandir photo.) En effet, malgré la croissance régulière des dépenses en optique, le pays compte plus de points de vente d’année en année. Le parc de magasins a enregistré un nombre net (solde fermetures-ouvertures) de nouveaux points de ventes plus important qu’en 2008 passant de 10 111 à 10 520 au total. A noter que dans ce parc, la part des points de vente positionnés «low-cost» ou « discounter» est passée de 2,7% en 2007 à 4,3% fin 2009.
Comme en 2008, le nombre d’achat de verres de correction est resté pratiquement stable par rapport à l’année précédente (+0, 3 %). Malgré le nombre croissant de porteurs de lunettes, les ventes continuent donc de s’étaler dans le temps. Les verres représentent 52,1% du chiffre d’affaires de l’optique à 2,7 milliards d’euros.
Les verres à hauts indices ont fortement progressé encore cette année (+15,5 % en valeur) et un verre sur deux se vend désormais avec un traitement antireflet, près de 75% si l’on exclut « les deuxièmes paires « . Le prix moyen d’un équipement est en hausse (278 euros pour les unifocaux), 589 euros pour les progressifs. Qui se répartissent en une monture à 135 euros en moyenne et des unifocaux à 143 euros, des progressifs à 433 euros.
Les verres à hauts indices ont fortement progressé cette année (+15,5 % en valeur) et un verre sur deux se vend désormais avec un traitement antireflet, de 75 à 80 % des verres vendus si l’on exclut ceux de la «deuxième paire» laquelle est proposée dans 83 % des magasins. En un an, le prix moyen des montures a augmenté,lui, de 3 euros, pour les optiques, et de 6 euros pour les solaires.
Le marché des lentilles de contact connaît une quasi-stabilité de son chiffre d’affaires (-0.2 %) Malgré un contexte économique compliqué, la demande est restée forte (+1,6% au total et +6% pour les lentilles journalières.) Les porteurs de lentilles se sont redirigés vers des produits moins chers ou des marques de distributeurs. Le marché des produits pour lentilles a, lui, bénéficié, après des années difficiles, d’un «mix» favorable puisque la valorisation du prix au litre a permis au marché de renouer avec la croissance (+1,5 % en chiffre d’affaires.)
Source: www.opticien-presse.com
Autres articles:
- France 5 s’intéresse au marché de la lunette, flou et propice à la fraude…
- Alain Afflelou lance Claro, une nouvelle façon d´acheter les lunettes.
- Krys Group se réorganise et développe Luns son enseigne low cost
- Essilor poursuit sa politique d’acquisition
- Le groupe Alain Mikli International prend le contrôle des lunettes de soleil Vuarnet
- Les lentilles de contact sur Internet
- Le marché de la lunette sur Internet ?
- Marc Simoncini passe de Meetic à l’optique
- Dominique Cuvillier (SILMO) : Les designers développent des lunettes surprenantes, qui fouettent l’exil
- Luxottica confiant pour 2011
Articles récents:
- Daltonisme: Des lunettes qui permettent de voir les couleurs
- Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
- Le Britannique MyOptique lève 9,5 millions d’euros pour développer le commerce de lunettes sur internet
- OPTIC 2000 défend les opticiens contre les ventes de lunettes sur Internet
- Interview de Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group
- Benoit Hamon : «Le but n’est pas de déréglementer tous azimuts»
- Les députés favorisent la vente en ligne de lunettes et de lentilles
- Optic 2000 s’insurge contre les déclarations de Benoît Hamon en faveur d’une plus grande ouverture du marché des lunettes de vue et des lentilles de contact
- Yves Guénin – Optic 2000 : « Nous avons un rôle de professionnel de santé »
- Krys Group en campagne pour recruter 250 nouveaux opticiens
Articles sur le même sujet:
- Optique lunetterie, la fin de l’age d’or pour un marché devenu très concurrentiel
- Le marché de l’optique en quelques chiffres
- Optic 2000 : premier de la classe depuis dix ans
- Le groupe Essilor négocie le rachat de l’Israelien Shamir Otical Industry, l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication des verres progressifs
- Les opticiens lorgnent sur les lunettes low-cost
- La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée
- Les conditions d’une bonne adaptation aux verres progressifs
- Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
- Les cybers opticiens se déclarent la guerre sur le web
- Le nombre de magasins d’optiques marque le pas pour la première fois depuis dix ans