Les chiffre du marché de l’optique en France en 2009


GfK-France a présenté le 10 mars, les résultats de son étude annuelle pour 2009. Selon l’institut d’études marketing, l’optique a généré un chiffre d’affaires de 5,242 milliards d’Euros TTC, en croissance de +3,1 % par rapport à 2008. Cependant note GFK «cette progression en valeur est portée uniquement par l’extension du parc de magasins.»

Déjà en décroissance depuis cinq ans, le chiffre d’affaires moyen par magasin marque de nouveau le pas. En 2009, ce chiffre moyen descend en dessous de la barre symbolique des 500 000 euros à 498 000, soit une baisse de 0,8 % (lire PDF joint ou agrandir photo.) En effet, malgré la croissance régulière des dépenses en optique, le pays compte plus de points de vente d’année en année. Le parc de magasins a enregistré un nombre net (solde fermetures-ouvertures) de nouveaux points de ventes plus important qu’en 2008 passant de 10 111 à 10 520 au total. A noter que dans ce parc, la part des points de vente positionnés «low-cost» ou « discounter» est passée de 2,7% en 2007 à 4,3% fin 2009.

Comme en 2008, le nombre d’achat de verres de correction est resté pratiquement stable par rapport à l’année précédente (+0, 3 %). Malgré le nombre croissant de porteurs de lunettes, les ventes continuent donc de s’étaler dans le temps. Les verres représentent 52,1% du chiffre d’affaires de l’optique à 2,7 milliards d’euros.

Les verres à hauts indices ont fortement progressé encore cette année (+15,5 % en valeur) et un verre sur deux se vend désormais avec un traitement antireflet, près de 75% si l’on exclut « les deuxièmes paires « . Le prix moyen d’un équipement est en hausse (278 euros pour les unifocaux), 589 euros pour les progressifs. Qui se répartissent en une monture à 135 euros en moyenne et des unifocaux à 143 euros, des progressifs à 433 euros.

Les verres à hauts indices ont fortement progressé cette année (+15,5 % en valeur) et un verre sur deux se vend désormais avec un traitement antireflet, de 75 à 80 % des verres vendus si l’on exclut ceux de la «deuxième paire» laquelle est proposée dans 83 % des magasins. En un an, le prix moyen des montures a augmenté,lui, de 3 euros, pour les optiques, et de 6 euros pour les solaires.

Le marché des lentilles de contact connaît une quasi-stabilité de son chiffre d’affaires (-0.2 %) Malgré un contexte économique compliqué, la demande est restée forte (+1,6% au total et +6% pour les lentilles journalières.) Les porteurs de lentilles se sont redirigés vers des produits moins chers ou des marques de distributeurs. Le marché des produits pour lentilles a, lui, bénéficié, après des années difficiles, d’un «mix» favorable puisque la valorisation du prix au litre a permis au marché de renouer avec la croissance (+1,5 % en chiffre d’affaires.)

Source: www.opticien-presse.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire