Qui va racheter l’enseigne d’opticien Alain Afflelou qui est à vendre


Ca bouge chez les opticiens dont la figure la plus emblématique, Alain Afflelou est à vendre.Au fait, le célèbre homme d’affaires ne contrôle déjà plus la société qui porte son nom. Elle appartient depuis 2006 au fonds d’investissement Bridgepoint qui a confié à Rothschild & Cie un mandat de « revue stratégique ». Une périphrase qui veut dire que le réseau d’opticien est à vendre au plus offrant. La sortie sera organisée soit en bourse soit de gré à gré, avec la reprise par une autre financier, ou un spécialiste du secteur comme l’italien Luxxotica ou le hollandaids Hal, propriétaire de l’enseigne Grand Optical.

Si Bridgepoint veut sortir d’Afflelou c’est d’abord pour réaliser une plus-value par rapport à la valorisation de 500 millions d’euros , le prix de son ticket d’entrée. Mais c’est aussi parceque les relations entre Benoit Bassi, le patron de Bridgepoint en France et Alain Afflelou ne sont pas évidentes. Au fait, Afflelou, même s’il ne contrôle avec ses managers que 26% du capital et ne dispose que d’un titre non éxécutif de président de conseil du surveillance, n’a jamais lâché les manettes.

Il est le principal franchisé de l’enseigne par l’intermédiaire de la société FP2A, et c’est lui qui pilote la stratégie et les campagnes de marketing ou il se met en scène. Il reste maintenant à savoir quel sera son rôle dans le choix du nouveau tour de table et comment Rothschild valorisera cet incroyable vecteur de communication qu’est, pour les 1000 points de ventes de l’enseigne, le personnage d’Alain Afflelou.

Source: www.challenges.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire