Alain Afflelou : biographie du plus célèbre des opticiens français


Né le 1er janvier 1948 en Algérie, à Mascara, Alain Afflelou est un homme d’affaires et opticien français. C’est en 1962, alors qu’il est âgé de 14 ans, qu’il fait ses premiers pas dans le territoire français en accompagnant ses parents. Aux côtés de son frère Maurice et de sa soeur Eliette, il passe son adolescence en France, plus précisément dans la ville de Bordeaux. Élève assidu, Alain Afflelou consacre une grande partie de son enfance à étudier.

Il y trouve une véritable passion et après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il décide de se spécialiser dans l’optométrie à Paris. Sa motivation et son intelligence le poussent facilement à aller plus loin tel qu’après avoir décroché son diplôme d’études supérieures, il décide de déployer ses ailes en tant qu’opticien. Son premier magasin d’optique, nommé « Optica », ouvre ainsi ses portes en 1972 dans la ville bordelaise. Déjà lors de ses premières années de création, cette première boutique parvient à susciter l’attention des consommateurs et, très vite, va permettre à Alain Afflelou d’augmenter son chiffre d’affaires. Encouragé par ce succès, il décide alors de monter un nouvel échelon et en 1978, il fonde une chaîne de magasins éponyme, qui, par réseau de franchise, couvre une grande partie du territoire français. À peine âgé de 24 ans, Alain Afflelou se retrouve ainsi à la direction d’un grand réseau de boutiques d’optique en France. La chaîne de magasins, fruit de sa collaboration avec des collègues de promotion, ne cessera de s’élargir au fil des années qui vont suivre.

D’autant plus que le jeune opticien se dote de techniques de ventes et de fidélisation très professionnelles, il lui sera très facile de se retrouver au coeur du marché de l’optique en France. Au cours des premières années, il vendra ainsi 100 paires de lunettes par jour et défiera déjà les concurrents locaux. Le secret de cette réussite ? La publicité. En effet, déjà lors de la création de ses premiers magasins, Alain Afflelou attire la clientèle par une série de campagnes publicitaires, mettant en évidence la qualité de ses produits.

Des campagnes dans lesquelles il investit un budget important, qualifié d’ailleurs comme étant le plus élevé pour un opticien, en termes de publicité. Alain Afflelou ne tarde pourtant pas à récolter les fruits de ces investissements. Ses spots lui permettant de susciter la grande attention des consommateurs et engendrent un chiffre d’affaires de plus en plus important. Mais bien que reconnu sur le marché de l’optique français, Alain Afflelou ne parvient pas encore à se positionner comme le leader. C’est seulement en 1984, avec le slogan « On est fou d’Afflelou » – créé avec le groupe RSCG – qu’il se hisse au sommet du secteur. En effet, ce légendaire slogan publicitaire ne pouvait que susciter l’intérêt des consommateurs. Grâce à celui-ci, la société « Alain Afflelou » continue d’augmenter le nombre de ses clients, ce qui lui permet par la suite de fonder sa centième boutique un an plus tard. Bénéfices après bénéfices, Alain Affelou décide de vendre 70% de son entreprise en 1997 et avec plus de 125 millions de francs suisses à son actif, il débarque à Genève puis dans toute la Suisse, en 1998.

Deux années plus tard, il reprend à nouveau les rennes de sa chaîne et, aux côtés des 39% du groupe Apax et des 3% de sociétés indépendantes, il va détenir les 58% du capital. De nouveau sur le circuit, Alain Afflelou compte alors agrandir sa renommée en vue d’un chiffre d’affaires plus important. Pour ce faire, il met en place une nouvelle stratégie commerciale en 1999 : la Tchin Tchin. Offrant aux consommateurs la possibilité d’avoir une deuxième paire de lunettes pour un franc en plus, cette dernière parvient encore une fois à attirer les clients et automatiquement, engendre des recettes importantes pour la société. Permettant d’ailleurs à Alain Afflelou de multiplier ses bénéfices, ce concept commercial touchera bon nombre de produits de l’entreprise et, très vite, va rebooster la réputation de cette dernière. Représentant désormais une référence dans le secteur de l’optique, Alain Afflelou se voit ensuite attribuer la branche optique française et espagnole de Carrefour en 2003 et trois ans plus tard – en vue de la préparation de sa succession patrimoniale – il cède sa part au fonds d’investissement « Bridgepoint Capital ». Le 6 novembre 2007, celui-ci détient les 96,08% des capitaux de l’entreprise. Suite à ces transactions, Afflelou SA continue de garder sa place de leader dans le domaine de l’optique français, voire européen. Ainsi en avril 2007, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 164, 4 millions d’euros, avec un réseau de 892 magasins répartis dans plusieurs pays.

Source: www.web-libre.org

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire