Marché de l’optique 2011: un premier semestre en demi-teinte


Au premier semestre 2011, le marché de l’optique a connu une croissance régulière mais modérée, selon l’institut d’études marketing GFK. Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de magasins a légèrement décru.

A l’occasion du Silmo, qui vient de refermer ses portes, l’institut d’études marketing GFK Retail and Technology France dresse le bilan à mi-année 2011 du marché français de l’optique. Le chiffre d’affaires annuel du secteur s’élève à à 5,402 milliards d’euros, en progression de 1,6 %.

Si le secteur continue de croître en valeur sur les 12 derniers mois, cette augmentation est cependant en deçà des taux de croissance de ces 5 dernières années (entre +2,1 % et +3,2 %) et inférieure à l’inflation actuelle en France (2 % à fin juin 2011 selon l’Insee).

Le nombre de magasins a légèrement décru, pour la première fois depuis plusieurs années, puisqu’il passe de 10 851 en 2010 à 10 825 à la mi-2011. Quant au chiffre d’affaires moyen par point de vente, il se stabilise légèrement sous la barre des 500 000 euros par an.

Pour l’institut d’études, les premiers résultats 2011 sont en demi-teinte. Mais au delà des aléas économiques, « le secteur de l’optique poursuit sa route. »
Les enjeux majeurs de la profession demeurent à savoir : le bon équilibre entre la croissance globale et la croissance du nombre de point de vente, l’émergence d’une nouvelle concurrence à travers l’e-commerce.

Source: cession-commerce.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire