La prise de mesure pour le montage des verres de lunettes


Le centrage des verres de lunettes est un acte indispensable pour le montage d’une paire de lunettes avec verres correcteurs. En effet, il en dépend du confort visuel mais surtout de la santé visuelle du client.

Le centrage des verres de lunette doit se faire horizontalement et verticalement.

Centrage horizontal ou écart pupillaire :

Le centrage horizontal des verres de lunette correspond à distance entre les 2 pupilles (écart pupillaire). Cet écart est indépendant du type et de taille de la monture.

Comment mesurer seul(e), chez soi, son écart pupillaire ?

Une solution serait d’imprimer un réglet, de le placer devant ses yeux et de se prendre en photo. Il ne reste plus qu’à lire la graduation sur la photo.

Mais attention, il y a 2 précautions à prendre :

1/ l’appareil photo doit être mis à une distance d’au moins 4 mètres pour un centrage des verres en vision de loin et à une distance de 40 cm environs pour un centrage des verres en vision de près,

2/ le client doit se mettre bien en face de l’appareil photo (pas de parallaxe).

Centrage vertical :

Le centrage vertical correspond à la hauteur des pupilles par rapport au bas du cercle de la monture. Cette mesure est indispensable pour le centrage des verres progressifs et des verres unifocaux de fortes corrections.

Cette mesure dépend donc de la taille de la monture : cela implique qu’il est nécessaire d’avoir la monture sur le nez…

Ensuite, vient la difficulté de la mesure : cette mesure est très variable selon le port de tête. En effet, la mesure doit être prise avec un port de tête en position primaire (position debout, regard droit en vision de loin). Si le client abaisse trop ou remonte trop la tête, la mesure sera faussée.

Conclusion :

Si pour des verres unifocaux de faibles corrections, mesurer ses écarts pupillaires par la méthode citée ci-dessus peut convenir, pour des verres progressifs et des verres unifocaux de plus fortes corrections, le centrage des verres sera impossible. En effet, le centrage des verres doit se faire au demi-millimètre près. Seul l’opticien en magasin a le matériel et le savoir-faire pour faire des mesures d’une telle précision. La vente sur Internet de lunettes de vue ne permet pas de telles mesures.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire sur “La prise de mesure pour le montage des verres de lunettes”

  1. Blasquez

    Bonjour

    Existe t il un appareil pour prendre toutes les mesures nécessaires pour des verres progressifs?
    Merci

    #864

Laisser un commentaire