L’optique sur Internet de 2ème génération : c’est quoi ?


Depuis quelques jours on a vu fleurir dans la presse spécialisée plusieurs articles sur « L’optique sur Internet de 2ème génération ». Nous avons souhaité en savoir plus et allons présenter dans ce billet le principe de ce concept novateur.

Le process est complètement nouveau et inédit à notre connaissance dans le monde :

1.       Le client achète ses verres sur le net en recopiant les données de son ordonnance.

2.       Il va ensuite chez un opticien pour choisir sa monture et faire monter ses verres.

Ce modèle économique semble présenter de nombreux avantages pour le client final :

–          Les avantages classiques de l’achat sur le net : transparence, comparaison des prix, des offres, prix plus intéressant, etc..

–          Choix d’une monture en magasin ce qui lui permet de les toucher, les essayer, etc.

–          L’assurance d’un produit de qualité puisque la prise de mesure, l’essayage, l’ajustage et le SAV sont assurés par l’opticien.

–          Economie d’un voyage chez l’opticien dans certains cas puisque le montage pourra se faire sur place si l’opticien est suffisamment disponible.

La société qui a lancé ce modèle s’appelle OPTIC-NEO (www.optic-neo.com), et elle opère le site Internetwww.easy-verres.com. OPTIC-NEO se présente comme « générateur de flux pour opticiens ». En effet OPTIC-NEO capte les clients sur la toile en lui vendant ses verres et les oriente ensuite vers un opticien partenaire de son réseau qui est choisi par le client. Le site www.optic-neo.com indique que l’opticien partenaire bénéficie de plusieurs avantages :

–          Il gagne un nouveau client qui de toute façon était parti sur Internet,

–          Il vend une monture,

–          Il participe à la marge sur la vente des verres (jusqu’à 40%),

–          Il est rémunéré pour le montage par OPTIC-NEO.

Ce modèle nous semble particulièrement convaincant puisqu’il répond à la plupart des critiques formulées contre l’optique sur internet de 1ère génération, ie la vente de lunettes de vue sur internet : pas de prises de mesures, pas d’ajustage, de SAV, etc.  Il permet de satisfaire les consommateurs et les opticiens partenaires. La seule question est de savoir si les clients se laisseront convaincre par ce modèle qui est nouveau et peut paraitre un peu compliqué.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , , ,

2 commentaires sur “L’optique sur Internet de 2ème génération : c’est quoi ?”

  1. ça bouge enfin sur Internet dans le secteur de l’optique !

    Mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre un Pure player et le mode de distribution proposé par ce site ?

    #100
  2. Hoffman

    Bien que novateur et répondant à beaucoup de critiques faites sur la vente de produits d’ optique sur internet, cette « 2ème génération » ne prend pas en compte un aspect fondamental de l’ optique de la vision qui est le rapport étroit entre la monture et le verre. On choisit d’abord sa monture et en fonction de la monture, on porte son choix sur tel ou tel type de verre.

    #839

Laisser un commentaire