Audioptic administre un parc de 1840 magasins grâce aux solutions de Landesk


Audioptic regroupe 1840 magasins d’optique et d’audioprothèses sous les enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 ainsi que des indépendants adhérents à la coopérative. Le groupe lui-même, hors franchisés, possède 650 salariés dont une cinquantaine dans la DSI. La DSI supervise et administre les systèmes d’information au niveau groupe mais veille aussi à la bonne mise en oeuvre des solutions informatiques

opticien optic 2000Comme le groupe disposait de parcs informatiques très hétérogènes sans avoir forcément la possibilité de l’uniformiser, notamment chez les franchisés, la DSI souhaitait pouvoir gérer efficacement l’ensemble des ordinateurs sous sa responsabilité. Il fallait notamment pouvoir administrer les serveurs situés dans les magasins à distance ainsi que les 4700 postes de travail disponibles.

Après test sur une cinquantaine de magasins, le groupe a eu recours aux solutions proposées par l’éditeur Landesk.

Landesk Management Suite est ainsi utilisé pour administrer les ordinateurs du niveau groupe, d’Optic 2000 et Lissac. L’outil gère notamment la télédistribution de logiciels et l’inventaire. Pour gérer automatiquement les mises à jour sur les serveurs, le groupe a choisi Landesk Patch manager. Enfin, la protection anti-virus a été mise en oeuvre avec landesk Antivirus.

L’équipe de la DSI dispose ainsi d’un reporting temps réel de l’état du parc et dde son état de vulnérabilité. Gestion centralisée et pilotage à distance, notamment des mises à jour, permet de gagner du temps.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire