Les ophtalmologistes inquiets pour leur spécialité et pour les porteurs de lentilles contact


Si l’on en croit les responsables de la Société française d’ophtalmologie, la France risque de perdre 1.500 ophtalmologistes en 10 ans, soit près de 12 par mois. Ils l’ont rappelé bien avant leur traditionnel congrès annuel qui se tiendra début mai. En 2009, on recensait 5.567 ophtalmologistes. Ils devraient être 5.443 en 2011 et 4.954 en 2015 d’après les estimations de leur syndicat. Actuellement, on compte 9 ophtalmologistes pour 100.000 habitants et les délais d’attente sont parfois très longs. La région la plus touchée est le Nord-Pas-de-Calais avec seulement 5 ophtalmologistes pour 100.000 habitants. En revanche, tout va bien en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pendant le même temps, les besoins augmentent du fait du vieillissement de la population. Et les retards au diagnostic vont se multiplier. Déjà dans les régions de pénurie, certains ophtalmologistes voient plus de cas avancés de glaucome ou de cataracte. Et ils redoutent un doublement de la malvoyance dans les 10 prochaines années. Selon une récente étude, il y aurait actuellement en France 207.000 personnes ayant une grande malvoyance (difficulté à distinguer les silhouettes) et 932.000 ayant une malvoyance moyenne (difficulté à reconnaître un visage à 4 mètres). Et leur activité ne se limite pas à la prescription de lunettes, répètent-ils : sur 34 millions d’actes, 10 millions correspondent à des prescriptions de lunettes, dont 5 millions avec des examens pour une autre pathologie.

D’autre part, leur syndicat vient de tirer la sonnette d’alarme, ce matin, sur le mésusage des lentilles de contact et les risques de complications. Selon une enquête menée pendant un mois à l’Hôtel-Dieu de Paris, 3 à 4 % des urgences ophtalmologiques concernent les porteurs de lentilles de contact (4 % des Français en sont équipés). Et même les porteurs de lentilles journalières sont concernés (20 %). Les ophtalmologistes regrettent le manque d’hygiène, mais surtout le non-respect des règles en matière de port de lentilles de contact. Ils rappellent qu’ils sont les seuls habilités à choisir, adapter les lentilles de contact et assurer la surveillance des porteurs. Une mission qui sera de plus en plus difficile à assurer si leur nombre continue de diminuer et celui des maladies oculaires à augmenter. Finiront-ils par devoir déléguer certaines tâches à des orthoptistes ?

Source: LePoint.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire