Daniel Abittan, le fondateur de GrandOptical se lance dans la prothèse auditive


Entrepreneur en série, Daniel Abittan a eu mille magasins avant d’en être dépossédé dans un coup de Jarnac boursier en 2004. Il tente aujourd’hui un nouveau projet à Genève.

A défaut d’avoir eu mille vies – il n’en a eu que trois à lire son curriculum, ce qui est déjà pas mal –, Daniel Abittan a eu mille magasins. Fondateur des chaînes PhotoService en 1981, puis Grand Optical en 1989, inventeur autoproclamé des laboratoires de développement de photo en une heure devenu patron d’un empire européen de la lunetterie, cet entrepreneur en série aurait pu s’arrêter là, à 59 ans, et couler sa préretraite à raconter son histoire dans des écoles de management. Au lieu de cela, le Français devenu Suisse d’adoption a choisi de lancer une nouvelle marque de magasins d’appareils auditifs, Acuitis, dont il inaugure jeudi la première boutique à Genève.

Avec Acuitis, Daniel Abittan repart à zéro. Ou presque. Des mille magasins qu’il contrôlait il y a six ans lui restent des souvenirs et une fortune estimée à 61 millions d’euros en 2007 par le magazine Challenges. L’aventure de la chaîne de lunetteries Grand Optical, devenue GrandVision après une fulgurante expansion européenne, s’était terminée abruptement en 2004. Tentant de corriger «l’erreur fondamentale» de son entrée en bourse en rachetant ses actions, le fondateur s’était fait coiffer au poteau par une offre hostile du groupe d’investissement hollandais Hal. Dépossédé de son œuvre mais riche, Daniel Abittan s’était retourné en remettant la main sur l’autre réseau de boutiques qu’il avait fondé quatorze ans plus tôt, PhotoService, alors en liquidation. Il est actuellement en passe de transformer ces 500 magasins de développement photo en autant de distributeurs de téléphonie pour la marque Orange, à qui il revend progressivement la société.

Prix indécents

Mais s’arrêter là n’était pas envisageable. En ouvrant aujour d’hui sa nouvelle boutique à Genève, place Longemalle, Daniel Abittan veut offrir un «nouveau regard sur le monde de l’optique et de l’audition», le tout à «prix très, très doux». La nouveauté du concept, admet à demi-mot son auteur, ne tient pas tant dans la première partie de la phrase que dans la deuxième: «Il est indécent de payer des prix aussi élevés pour des produits de santé qui sont à la base du bien-être», tonne Daniel Abittan, évoquant le marché des prothèses auditives qu’Acuitis tentera de chambouler. Les tarifs helvétiques de ces produits sont en effet parmi les plus élevés d’Europe, oscillant entre 1600 et 4000 francs la pièce. Comme il l’a fait il y a quinze ans sur le marché de la lunette et de la photo en une heure, le Français a flairé le coup et va le tenter.

Daniel Abittan ne s’étend pas sur le fait que le premier opticien de Suisse, Visilab, est lui aussi actif depuis des années sur le marché des prothèses auditives avec ses boutiques Audilab. Mais alors que le groupe genevois ne se distingue pas par l’agressivité de ses prix, Acuitis veut en faire son argument choc. Daniel Abittan a par exemple convaincu le fabricant suisse Sonova, leader suisse de la branche avec la marque Phonak, de lui fournir de nouveaux modèles, plus simples, adaptés à une clientèle plus large des 55 à 75 ans, et surtout moins chers. L’initiative tombe d’ailleurs à pic pour Sonova, récemment épinglé par le surveillant des prix qui souhaite réduire d’un tiers les dépenses de l’assurance invalidité liées à la couverture des cornets acoustiques.

Grosse ambition

«Si le concept d’Acuitis dans l’audition fonctionne à Genève, alors cela fonctionnera partout», estime Daniel Abittan qui ne peut s’empêcher de rêver à une fulgurante expansion. Et en cas d’échec, il lui restera toujours la vente de lunettes qui assurera l’activité de base d’Acuitis. Car au-delà du discours marketing, le retour de l’entrepreneur aux affaires a aussi une autre explication. L’année 2010 marque pour lui l’échéance d’une clause de non-concurrence signée avec le groupe Hal après le rachat de GrandVision. Trois vies plus tard, et si tout était à recommencer?

www.letemps.ch

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , ,

Laisser un commentaire