Le marché de la lunettes est victime de la crise


Crise, remboursements insuffisants et difficulté pour obtenir un rendez-vous : les Français retardent de plus en plus le moment de changer de lunettes.

le marché de la lunette en pleine criseDepuis le début de la crise économique, les deux tiers des ophtalmologistes de notre pays se disent confrontés à des patients qui retardent de plus en plus le moment de changer de lunettes. Et près de 60 % de ces spécialistes estiment que la qualité du suivi oculaire va se détériorer dans les années à venir. C’est l’un des enseignements du deuxième Observatoire de la vue du groupe Krys. L’étude réalisée par Ipsos à cette occasion en juillet dernier – auprès du grand public (en France, Allemagne et Grande-Bretagne) ainsi qu’auprès des ophtalmologistes français – n’incite pas à regarder l’avenir d’un bon oeil.

Délégation de soins

Du côté des patients, ces derniers pointent du doigt les difficultés d’accès à un ophtalmologiste : 43 % des Français estiment difficile d’obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste – pour comparaison, c’est beaucoup plus qu’en Allemagne (20 %) ou en Grande-Bretagne (4 %). C’est l’une des raisons pour lesquelles ce spécialiste est le moins fréquemment consulté : 29 % des Français le voient au moins une fois par an, alors que 60 % vont chez leur dentiste tous les ans. Il est vrai qu’une carie fait bien plus souffrir qu’un trouble de la vision… Il faut ajouter que l’étude souligne également une surconsommation de certains patients (94 % de ceux qui consultent au moins une fois par an ont moins de 40 ans, contre 36 % pour les 60 ans et plus qui en auraient davantage besoin).

Le numerus clausus peut expliquer en partie les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, la solution pourrait passer par une délégation de soin – appliquée notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne où l’examen de vue peut s’effectuer en magasin. D’autant que les opticiens bénéficient d’une très bonne image auprès des Français (86 % d’opinions positives en France, 94 % en Angleterre et 96 % en Allemagne). Et 80 % des porteurs de lunettes se disent très satisfaits des services des opticiens sur l’ensemble des critères soumis – un chiffre en or pour Krys, à l’origine de l’étude.

Seul le prix donne un peu moins satisfaction. En pratique, les Français attendent 3,5 ans en moyenne pour renouveler leur monture (contre 3 ans pour les Anglais) et 3,2 ans pour renouveler leurs verres de vue (contre 2,5 ans pour les Anglais), car ils jugent le niveau de remboursement trop faible. Interrogés sur leurs espérances en la matière, les Français attendent 356 euros en moyenne, contre 228 euros pour les Allemands et 90 euros pour les Anglais.

Achat sur Internet

L’enquête montre aussi que l’achat de lunettes sur Internet reste un phénomène marginal, puisqu’il concerne aujourd’hui 1 % seulement des patients. En France, comme en Allemagne et en Grande-Bretagne, une large majorité des consommateurs potentiels estime que cette pratique présente des risques, notamment celui de ne pas parvenir à faire modifier, après coup, la présence d’imperfections sur les verres, mais aussi le manque de fiabilité des mesures des écarts pupillaires réalisées par eux ou encore une taille de monture pas adaptée à leur visage. Quant aux ophtalmologistes, ils déconseillent très souvent l’achat de lunettes de vue par Internet, arguant un risque en termes de santé oculaire.

L’achat de lentilles de vue (20 %) sur la Toile est plus courant, bien que toujours très minoritaire. Toujours selon cette étude, seuls 9 % des Français, 11 % des Britanniques et 12 % des Allemands en sont équipés. Ce qui n’a pas empêché Leclerc d’annoncer, jeudi matin, le lancement d’un nouveau site de vente en ligne, spécifiquement dédié aux lentilles optiques. « Le client doit certifier avoir consulté un ophtalmologiste et détenir une ordonnance qui détermine les différents paramètres adaptés à sa vue et avoir testé ses aptitudes à les supporter », précise le communiqué. La guerre des corrections bat son plein…

Source www.lepoint.fr

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , ,

Laisser un commentaire