FittingBox, lunettes en essayage virtuel


La start-up toulousaine a développé une technologie qui permet des tester ses montures de lunettes, grâce à la réalité augmentée. Elle a aussi inventé pour les opticiens le site internet Allolunettes.

Comment un myope peut-il s’apprécier correctement dans le miroir en essayant de nouvelles montures chez l’opticien, alors que sans verres à sa vue, il n’y voit justement rien ?
Ne riez pas. Ariel Choukroun, docteur en informatique, et Benjamin Hakoun, diplômé d’HEC Paris, ont pris la question au sérieux. Et pour cause, l’un d’eux est personnellement confronté au problème, tout comme 30 % des binoclards en séance shopping, selon leurs estimations. Leur solution ? L’essayage virtuel de lunettes.
Il leur aura fallu quatre ans de R&D pour peaufiner leurs technologies Fit Photo© et Fit 3D Live©. Deux outils de réalité augmentée bluffants de réalisme, qui permettent de tester ses montures optiques ou solaires, soit à partir d’une photo, soit en temps réel, c’est-à-dire en mouvement, avec une caméra ou une webcam transformant l’écran en « miroir virtuel ». « La solution s’adresse autant au consommateur à domicile sur internet, qu’en magasin, précise Benjamin Hakoun. Mais en boutique, nous n’avons pas souhaité développer de bornes spécifiques FittingBox. Tout poste informatique de l’opticien peut faire l’affaire. » Avec son innovation, la start-up toulousaine a été lauréate du concours à l’innovation du ministère de la Recherche, a reçu le prix NTIC du concours Petit Poucet, ou encore le premier prix Inno’Ovations de la région Midi-Pyrénées…

Elle a bénéficié d’aides de la Région, de l’Etat et de l’Europe. Elle a par ailleurs opéré deux levées de fonds, dont une de 1,5 million d’euros auprès de Banexi Ventures Partners. Sur le plan commercial, de grands réseaux de distribution (Krys, Les Opticiens libres), des marques (Ray-Ban, Carrera, Louis Vuitton) et des e-commerçants (Brandalley, Decathlon) ont adhéré. Les opticiens indépendants ne sont pas en reste.
FittingBox a inventé pour eux « Allolunettes ». Un service qui propose un site internet clés en main (intégrant la solution Fit Photo et l’inscription dans un annuaire spécialisé). « Il aura fallu environ deux ans pour éduquer notre marché, estime Benjamin Hakoun. Nous allons maintenant développer notre technologie d’essayage sur d’autres secteurs que l’optique. » L’équipe, rejointe en 2009 par un profil expérimenté dans le capital-risque, Nicolas Medioni, garde le secret sur ses prochains relais de croissance. Et se donne les moyens de poursuivre sur la voie de l’innovation : sur un effectif de trente-cinq personnes, vingt-trois travaillent sur la R&D…

Source: L’entreprise.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire