Les opticiens en ligne dans le collimateur du gouvernement


Marc Simoncini va-t-il regretter d’avoir investi plus de 7 millions d’euros dans le site lentilles-moins-chères.com ? Le gouvernement veut en effet encadrer le marché des lunettes et des lentilles sur internet. Sous la pression des opticiens traditionnels, un texte est en préparation et pourrait être voté avant la fin de l’année.

C’est un coup dur pour les nouveaux acteurs de la vente de lunettes sur internet. Ils pèsent moins de 5% du marché, mais l’irruption de Marc Simoncini dans le secteur a relancé les inquiétudes des réseaux traditionnels. Ils craignent une guerre de prix et ont fait appel à l’Etat : le texte en préparation prévoit d’interdire la vente en ligne des lunettes à fortes correction ou des verres progressifs, qui représente 75% du chiffre d’affaires du secteur.

Bruxelles en secours

« Si rien est fait, les erreurs médicales vont se multiplier », prévient-on chez Afflelou. Les mesures et les réglages doivent être faits de visu par un professionnel. « Faux » rétorque le patron d’un des sites concernés, selon lui, les opticiens traditionnels ne pensent qu’à maintenir leur tarifs, « des prix, dit il, articificiellement élevés avec des marges de 60 à 70% ». Le dernier mot reviendra à la Commission européenne, qui ne veut pas d’une réglementation trop stricte dans le secteur.

Source: http://www.radiobfm.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire