Agencement commercial de magasin, les coûts cachés d’un concept
A l’heure où la franchise fait son grand show parisien, IGAE alerte les jeunes franchiseurs sur la nécessité d’intégrer à leur approche « marketing » les coûts induits des futurs points de vente.
« De manière générique, quand un franchiseur parle de coût au m2, il évoque les aménagements marketing du magasin » explique Thierry Durandeau, architecte DPLG, Directeur Général du groupe IGAE. « Or, faire appel à une agence de design ne suffit pas à garantir la duplication d’un concept ».
Trop aléatoire, le coût du m2 requiert des indicateurs économiques fiables. Derrière l’écrin de la marque se dissimulent des contraintes directement liées à la coque des magasins. Des variables techniques qui, mal appréhendées, ont des incidences radicales sur le déploiement d’un concept et la rentabilité d’une exploitation.
« Il peut y avoir 100% d’écart entre le coût défini par le concepteur et le montant des travaux supportés par l’exploitant » ajoute Thierry Durandeau.
Associer le monde des travaux (maîtres d’œuvre, contractants généraux, réalisateurs) à la création d’un concept n’est plus une antinomie. Le travail transversal des « créatifs » et des « praticiens » permet d’intégrer aux tableaux de bords financiers les « coûts cachés » : la traduction du concept qui – en fonction du format et l’ergonomie de chaque magasin – impacte le coût d’agencement au m2, le poste « clos couvert hors d’eau » (miroiterie, serrurerie, sécurisation des lieux, climatisation, démolition, gros œuvre, dépose… ) qui a des incidences immédiates sur le seuil de rentabilité d’une exploitation.
Dans les réseaux très structurés, les maîtres d’ouvrage n’hésitent pas à impliquer des équipes complètes dans la réflexion analytique d’un nouveau concept. « Pour le lancement du dernier concept Krys, Laurent Maucort, directeur de l’enseigne, a fait plancher de concert l’agence Versions, 4 opticiens du groupement, la directrice communication, ses équipes de maîtres d’œuvre et de contractants généraux », se souvient Thierry Durandeau alors Directeur du Service Agencement chez Guildinvest. « Nous avons développé un configurateur de coûts et travaillé sur toutes les variables potentiellement susceptibles de faire fluctuer le prix d’un magasin ».
Même démarche chez Delsey qui a récemment fait appel aux compétences des bureaux d’études techniques d’IGAE pour étudier la faisabilité économique du déploiement d’un concept boutique à l’international.
A propos d’IGAE
Organisé pour répondre à des donneurs d’ordre nationaux, IGAE est le seul opérateur en agencement commercial à offrir l’organisation d’un grand groupe, alliée à la flexibilité de 7 PME régionales. Son expertise couvre l’ensemble des domaines de compétences exigés pour l’étude, la conduite de chantiers et le service après-vente.
IGAE emploie près de 300 personnes. le groupe dispose de 8.000 m2 d’ateliers de production et de stockage. Ses équipes achats/logistique sont composées notamment d’économistes du Bâtiment. Chaque entreprise IGAE est certifiée QUALIBAT 4313 en Menuiserie, 4711 en Miroiterie, et 7313 en Agencement.
Contact presse : SBS.Com, Sylvie Baudard
Tel : 01 47 28 99 54 – http://www.sbscom.fr
Autres articles:
- Microsoft travaille également sur des lunettes connectées
- Madonna a créé une collection de lunettes de soleil pour Dolce & Gabbana
- 5 mutuelles des trois fonctions publiques se rassemblent pour creer Istya le premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.
- Atol et Optic 2000 roulent pour les lunetiers jurassiens
- Les lunettes des Français : beaucoup trop chères ?
- Berdoz Optic lance une application iPhone gratuite d’essayage virtuel de lunettes
- Vers le déremboursement des lunettes par la Sécurité sociale ?
- Lunettes Starck Eyes présentent une nouvelle demi-lune pure et intégrée
- Le « Made in France » dynamise l’industrie de la lunette dans le Jura
- Agencement commercial de magasin, les coûts cachés d’un concept
Articles récents:
- Daltonisme: Des lunettes qui permettent de voir les couleurs
- Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
- Le Britannique MyOptique lève 9,5 millions d’euros pour développer le commerce de lunettes sur internet
- OPTIC 2000 défend les opticiens contre les ventes de lunettes sur Internet
- Interview de Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group
- Benoit Hamon : «Le but n’est pas de déréglementer tous azimuts»
- Les députés favorisent la vente en ligne de lunettes et de lentilles
- Optic 2000 s’insurge contre les déclarations de Benoît Hamon en faveur d’une plus grande ouverture du marché des lunettes de vue et des lentilles de contact
- Yves Guénin – Optic 2000 : « Nous avons un rôle de professionnel de santé »
- Krys Group en campagne pour recruter 250 nouveaux opticiens
Articles sur le même sujet:
- Vision Plus a repris sa marche en avant
- Frédéric Faure, anciennement Essilor, GrandVision et Alain Afflelou intègre le cabinet de conseil Citwell et son équipe de direction
- Essilor aura un nouveau PDG le 2 janvier 2012
- Le service aprés vente des lunettes sur internet ?
- GrandOptical lance son nouveau concept place de la Madeleine à Paris
- 5 mutuelles des trois fonctions publiques se rassemblent pour creer Istya le premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.
- La Générale d’Optique très active en franchise
- La numérisation des échanges dans la filière optique citée comme exemple par le plan gouvernemental en faveur du numérique
- L’état major de Krys Group en détail
- Ouverture du premier magasin Atol les Opticiens à la norme environnementale HQE
