Des optométristes américains à la défense du Nintendo 3DS


Les optométristes américains voient d’un bon oeil l’arrivée de la nouvelle console de jeu 3DS de Nintendo et vont même jusqu’à contredire le fabricant, qui déconseille aux enfants âgés de six ans ou moins de se prêter au jeu sous prétexte que les graphiques peuvent troubler leur vision.

Au contraire, tranchent certains spécialistes, les jeunes enfants auraient avantage à se familiariser à l’écran 3D, surtout s’ils ont moins de six ans.

Des optométristes font valoir que les graphiques 3D pourraient aider les parents à déceler des troubles de la vision assez rapidement pour que ces problèmes soient traités­.

Le directeur adjoint de l’Association des optométristes des États-Unis, Michael Duenas, soutient que la console 3DS pourrait être «un cadeau du ciel» pour identifier les enfants de moins de six ans qui auront besoin d’un entraînement visuel.

Si un enfant n’arrive pas à percevoir les images en 3D en jouant au Nintendo 3DS, cela pourrait signifier qu’il souffre de troubles de la vision comme l’amblyopie («oeil paresseux») ou d’autres problèmes plus subtils. Ces troubles pourraient éventuellement compliquer l’apprentissage de la lecture.

Ces troubles sont beaucoup plus faciles à traiter s’ils sont diagnostiqués très tôt, au moment où le système visuel est en plein développement.

Écouter un film ou la télévision en 3D peut également permettre de détecter des problèmes, mais la fréquence d’utilisation des jeux vidéo, habituellement plus élevée, pourrait faciliter la chose.

«Pour ma profession, l’optométrie, il s’agit d’une merveilleuse opportunité», affirme le président de l’Association des optométristes États-Unis, Joe Ellis.

Les ophtalmologistes — les optométristes sont docteurs en optométrie, mais les ophtalmologistes sont docteurs en médecine — ne partagent pas tout à fait le même enthousiasme.

David Hunter, un ophtalmologiste pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Boston, se montre «perplexe» face à l’idée qu’un produit du commerce puisse servir à détecter des troubles de la vision comme l’amblyopie.

Car les enfants qui souffrent de cette condition n’ont pas de perception de la profondeur de toute façon, alors il est fort possible qu’ils ne voient aucune différence entre ce qu’ils perçoivent dans la vie de tous les jours et ce qu’ils observent à l’écran.

Il n’est pas impossible que la console aide à déceler les troubles, et cela pourrait être utile, précise David Hunter, qui a fondé une compagnie qui développe un appareil pour détecter les troubles de la vision dès la petite enfance. Mais selon lui, il s’agit essentiellement de «spéculations».

Source: www.journalmetro.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire