L’opticien Optical Center voit de plus en plus loin


En plein développement, la franchise d’optique et d’audiologie Optical Center (325 points de vente) souhaite renforcer sa visibilité en région parisienne et compter à terme 700 adresses en France.

Vingt ans après son lancement en 1991 à Boulogne-Billancourt (92), Optical Center figure désormais parmi les solides challengers de l’optique. « Ces dernières années, nous avons ouvert en moyenne 1 magasin tous les 15 jours », explique le président fondateur Laurent Lévy. Sixième opérateur du secteur, la société compte aujourd’hui 325 boutiques sous enseigne -97 exploitées en direct et 228 par des franchisés- pour un chiffre d’affaires total de 246 millions d’euros (+10 % en 2010). Optical Center revendique le second rang (derrière GrandOptical) s’agissant de l’activité moyenne générée par point de vente.

Adoptée en 1997, la franchise constitue le moteur du développement : « Nous accordons la priorité aux collaborateurs, partenaires et entrepreneurs issus du groupe, imprégnés des valeurs de l’entreprise. Chaque franchisé exploite au minimum 3 magasins ». La dernière ouverture en date est intervenue le 7 décembre à Villiers-sur-Marne (94) en zone d’activité commerciale. A l’horizon 2020, Optical Center vise les 700 implantations en France en renforçant notamment sa visibilité à Paris et en région parisienne (53 adresses à ce jour).

Positionnée entrée de gamme, Optical Center combine une offre d’optique traditionnelle avec des corners dédiés à l’audiologie, une activité « encore chère et frappée de monopole » que la direction « souhaite démocratiser ». La chaîne a souvent fait figure de pionnière : elle fut la première à miser sur les zones d’activités commerciales en 1999 et à investir, il y a 4 ans, le terrain du e-commerce via un site marchand. Anticipant ainsi l’arrivée des pure players qui tentent (encore modestement) de bousculer les mastodontes du marché.

Source: www.franchise-magazine.com

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire