Essilor est en passe de contrôler plus d’un tiers du marché mondial des verres ophtalmiques
En dépit d’une performance de son action proche de ses plus-hauts historiques, le numéro un mondial de l’optique a plus d’une corde à son arc pour convaincre un investisseur.
Le numéro un mondial des verres de lunettes n’a pas failli à sa réputation auprès des investisseurs qui l’assimilent bien souvent à « l’Air Liquide de la santé » compte tenu de ses belles performances régulières.
Le champion tricolore affiche depuis cinq ans une progression annuelle moyenne de ses ventes de 9 % (hors effets devises), une hausse comparable à celle des douze dernières années. Pendant la crise économique qui a ramené en 2009 et 2010 sa croissance interne à un rythme quasi nul contre 5 à 6 % historiquement, sa rentabilité opérationnelle s’est maintenue au niveau record de 18,1 %. Aujourd’hui, dans un contexte plus favorable marqué par une reprise progressive de la consommation des verres correcteurs, un acte d’achat à caractère médical que le groupe estime « pouvoir être reporté mais non annulé », Essilor envisage l’avenir avec sérénité.
Avec 243 millions de verres vendus en 2010, Essilor est trois fois plus gros que le numéro deux, l’allemand Zeiss. Il détient 30 % du marché mondial de l’optique, qui bénéficie de tendances structurelles positives : pression démographique mondiale, vieillissement de la population et augmentation du pouvoir d’achat dans les pays en développement. Au cours des vingt prochaines années, le groupe estime que le marché, en volume, devrait croître de 3 à 4% annuellement, contre seulement 2 à 3% depuis 1990. Le sous-équipement de la population mondiale offre un potentiel colossal d’élargissement du marché : 2,6 milliards de personnes dans le monde ont aujourd’hui besoin de lunettes mais ne sont pas corrigées.
Essilor a engagé depuis 2010 une politique d’accélération des acquisitions avec une priorité : le renforcement de sa présence dans les pays émergents. Le groupe y réalise seulement 12 % de ses ventes mais y affiche une croissance supérieure à 20 % (contre 2 % en Europe). En 2010, Essilor a ainsi finalisé 27 acquisitions ciblées afin de mettre la main sur des distributeurs et fabricants locaux. Il profite d’un marché très fragmenté avec plus de 1.500 acteurs indépendants qui s’approvisionnent auprès de grands fabricants.
L’innovation technologique reste un fer de lance. Elle permet au groupe d’afficher une performance historique deux fois supérieure à celle de son marché. Près de la moitié de ses ventes proviennent de produits à forte valeur ajoutée (traitements antireflet, nouveaux matériaux…) lancés il y a moins de quatre ans. Essilor consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement, un niveau deux fois plus important que celui de ses concurrents. La stratégie est d’appliquer aux verres moyenne gamme des fonctions (antistatique, photochromique) qui ont fait leurs preuves dans le haut de gamme. Dans ce contexte, la direction veut capitaliser sur sa division « instruments » pour équiper les laboratoires de prescription asiatiques de machines de surfaçage digital, ce qui lui permet d’introduire progressivement une offre plus élaborée. Essilor défriche ainsi de nouveaux marchés.
Le leader mondial de l’optique, qui détient 30% du marché, s’adresse à une population sous-équipée : 2,6 milliards de personnes ont besoin d’une correction ophtalmique mais ne sont pas corrigées. Le bilan est sain, et Essilor consacre une part deux fois plus importante que ses concurrents à la recherche et développement. Le renforcement dans les pays émergents est payant. Viser 66 euros.
Source: http://www.investir.fr
Autres articles:
- La Générale d’Optique annonce la baisse des prix de ses lunettes à la télévision
- La CDO lance son site vitrine, MonOpticien.com
- Polariz Shop, un nouveau site internet dédié aux lunettes de soleil polarisées
- Swarovski vous présente sa nouvelle collection de lunettes de soleil
- Edouard Da Costa (GrandOptical) : L’enseigne favorise une stratégie gagnant-gagnant
- Interview de Marc Simoncini qui prévoit de diviser par 2 le budget lunettes optiques des Français
- Une nouvelle boutique Alain Afflelou Opticien à Papeete
- Testez votre vue grâce à l’application d’Essilor
- Les lunettes de soleil baroques de Prada
- All, premier réseau d’opticiens indépendants, grandit à vue d’oeil
Articles récents:
- Daltonisme: Des lunettes qui permettent de voir les couleurs
- Pourquoi le prix des lunettes chez l’opticien n’est pas près de baisser
- Le Britannique MyOptique lève 9,5 millions d’euros pour développer le commerce de lunettes sur internet
- OPTIC 2000 défend les opticiens contre les ventes de lunettes sur Internet
- Interview de Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group
- Benoit Hamon : «Le but n’est pas de déréglementer tous azimuts»
- Les députés favorisent la vente en ligne de lunettes et de lentilles
- Optic 2000 s’insurge contre les déclarations de Benoît Hamon en faveur d’une plus grande ouverture du marché des lunettes de vue et des lentilles de contact
- Yves Guénin – Optic 2000 : « Nous avons un rôle de professionnel de santé »
- Krys Group en campagne pour recruter 250 nouveaux opticiens
Articles sur le même sujet:
- Martin Hirsch lance les lunettes à zéro euro…ou presque
- Essilor se focalise sur les marchés émergents
- Essilor poursuit sa politique d’acquisition
- Optique lunetterie, la fin de l’age d’or pour un marché devenu très concurrentiel
- Essilor renouvelle son partenariat avec Special Olympics pour améliorer la vision des athlètes
- Essilor a moins d’espoirs pour 2013 mais croit en 2014
- Optic 2000 : premier de la classe depuis dix ans
- Le Maroc devient un hub régional pour le géant français Essilor
- Essilor accélère son déploiement international avec 10 nouveaux partenariats
- Acheter ses lunettes sur Internet ou en magasin revient au même