1 opticien français sur 2 a répondu à l’appel à candidatures lancé par la MGEN pour renouveler son réseau agréé


Entre le 6 septembre et le 11 octobre 2010, plus de 6 000 opticiens ont concouru dans le cadre de l’appel à candidatures de la MGEN pour intégrer son réseau de 1 800 opticiens agréés. Cette participation élevée confirme le bien-fondé de la démarche de la mutuelle et l’intérêt des professionnels. La liste des opticiens retenus sera annoncée le 25 octobre prochain.

Qualité, services inclus et maîtrise du reste à charge Créé en juin 2008 et renouvelé pour la période 2011-2014, le réseau d’opticiens agréés par la MGEN est un réseau fermé de 1800 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national. Les opticiens qui souhaitent en faire partie sont sélectionnés, sur la base d’un cahier des charges strict, axé sur la qualité, la traçabilité des produits et les services.

L’objectif de cet agrément est, moyennant l’apport d‘une clientèle nouvelle aux opticiens du réseau, de leur demander de s’engager sur des tarifs permettant une maîtrise du reste à charge pour l’adhérent mais aussi sur une qualité de prestation irréprochable. Il s’agit ainsi d’une stratégie de partenariat durable, à l’opposé d’une simple mise en concurrence tarifaire.

En effet, la qualité des équipements est une demande forte des adhérents sur laquelle la MGEN n’a pas souhaité transiger. La mutuelle a ainsi référencé l’ensemble des produits des fournisseurs verriers répondant à un cahier des charges qualité et imposé une traçabilité,
notamment sur les marques d’enseignes présentées par les opticiens. Respectueuse de leur profession, elle n’a pas imposé à ceux-ci de tarifs ou de gamme de produits pouvant être proposés aux adhérents, pour que ces derniers puissent bénéficier des solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Un dispositif gagnant-gagnant, pour les adhérents…

Pour les adhérents, la mise en place du réseau agréé MGEN s’est traduite par une meilleure prise en charge des frais d’optique :
• les remboursements de la MGEN sont améliorés de 25% lorsque l’adhérent choisit de se rendre chez un opticien du réseau,
• les opticiens agréés s’engagent à proposer des tarifs encadrés pour les verres et les options, des réductions sur les montures (au moins 5 %), un large choix de montures de marque compris entre 50 € et 90 €,
• des services sont inclus sans aucun supplément (tiers-payant, traitements anti-reflets et anti-rayures, réglage et entretien, garantie casse).

Lors de l’achat, 100% des devis, puis des factures, sont contrôlés et validés par la MGEN en direct, par télétransmission, pour garantir à l’adhérent que la qualité des produits et les tarifs sont conformes.

… et pour les opticiens

Pour les opticiens, la MGEN représente une clientèle particulièrement intéressante. En effet, les adhérents MGEN achètent environ 800 000 équipements optiques par an. Or, près de 65% des adhérents fréquentent le réseau agréé et ce taux est en augmentation régulière.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire