TOP SANTE dénonce le risque de mauvais centrage des lunettes sur internet


Dans son édition du mois de septembre, TOP SANTE consacre 3 pages à la vente de lunettes sur Internet. Nous ne publierons pas l’intégralité de l’article, mais seulement quelques passages sur les limites de la vente sur Internet.

L’avis de Florence MALET, ophtalmologiste

« Le conseil et le qualification de l’opticien restent essentiels pour limiter les risques »

- Pour les lentilles

Si elles sont stockées dans de mauvaises conditions, si elles ne sont pas adaptées à la forme de la cornée, ou si les conseils d’utilisation et d’entretien ne sont pas respectés, le risque est d’abord pour l’œil. Ce qui peut être grave.

- Pour les lunettes

Le principal risque est le défaut de centrage des verres qui entraine des troubles de la vision. Cela n’âbime pas les yeux, mais peut provoquer un syndrome d’asthénopie (fatigue oculaire), qui associe maux de tête en fin de journée et sensation de tension de l’œil, voire décompenser des troubles de convergence préexistants.

Quels problèmes peuvent se poser ?

Le principal concerne la vente de lunettes complètes (montures +verres) car la qualité du centrage des verres, mais aussi du réglage des lunettes et de leur contôle au moment de la livraison.
« même si la prise de mesure va évoluer et que la technologie permettra une plus grande précision, nous pensons qu’il faut encadrer la vente en ligne explique Henry-Pierre SAULNIER, président de l’Union de Opticiens. Il faut non seulement que les sites soient obligatoirement tenus par des opticiens diplômés, mais aussi que la vente soit encadrée. C’est ainsi que nous estimons que la prise de commande comme la délivrance, de produits (verres ou lentilles) pour des corrections complexes ou très fortes […] ne peut se faire sans la présence physique du consomateur. C’est une question de confort voire de sécurité. »
[…]

quand au defaut de centrage, le risque est réduit sur certains sites de vente en ligne comme Easy-verres (le site fondé par Jean POLIER, dont le réseau comporte 700 magasins) qui propose un forfait pour le montage et le contrôle dans un magasin partenaire. « l’avantage, affirme-t-il, c’est que le client peut choisir sa monture en fonction des verres, les faire ensuite ajuster à sa morphologie afin de bénéficier d’un centrage parfait des verres, ce qui dépend aussi de la façon dont la monture tombe sur le visage »

Nous vous rappelons que le centrage d’un verre doit se faire horizontalement, mais aussi verticalement, surtout pour les progressifs dont la puissance de correction varie sur un axe verticale. La mesure horizontale est faisable sur internet (à condition de négliger la différence entre l’écart pupillaire de vision de loin et celui en vision de près). Par contre la prise de mesure en hauteur n’est pas faisable à distance. Pour mesurer une hauteur, il faut avoir la monture sur le nez du porteur. En effet, la mesure en hauteur dépend de la façon dont le monture « tombe » sur le nez du patient.

Autres articles:


Articles récents:


Articles sur le même sujet:

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire